Page:Cuvier - Recueil des éloges historiques vol 1.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ils pourraient disposer. Plus de cinq cents lui furent adressés. Il les examina, et les compare aux calculs des animaux, aux bézoards et aux autres concrétions. Les calculs de la vessie lui offrirent cinq combinaisons différentes, et il en trouva sept autres dans les différentes concrétions. Non content de les faire connaître par leur analyse, il leur assigne aussi des caractères extérieurs propres à les faire distinguer au premier coup d’œil, comme les naturalistes distinguent les minéraux. Il est déjà certain, par ces recherches, que le calcul des animaux herbivores peut se dissoudre par des injections de vinaigre affaibli, et l’on n’est pas entièrement sans espérance de produire le même effet sur quelques-uns des calculs humains.

En même temps qu’il examinait les calculs, M. de Fourcroy faisait un grand travail sur l'urine de l’homme et des animaux, dont les résultats ont été d’un égal intérêt pour la chimie, pour la médecine et pour la physiologie. Les animaux herbivores ont une urine très différente de celle de l'homme ; mais les principes de celle-ci se retrouvent jusque dans les excréments des oiseaux.

Un résultat non moins piquant pour la physiologie a été la ressemblance de composition observée par M. de Fourcroy entre le sperme de certains animaux et la poussière fécondante de quelques plantes.

Telle est une légère esquisse de l'immense recueil de faits et d’expériences dont M. de Fourcroy a enrichi la chimie : s’il n'a pas eu le bonheur d‘attacher son nom