Page:Cuvier - Recueil des éloges historiques vol 1.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
NOTES

Page V. ...Le foie manque.

J'entends le foie, organe massif, compacte, glande conglomérée ; dans les insectes, en effet, les sécrétions ne se font plus que par des tubes très longs, très minces, qui flottent dans l'intérieur du corps, et ne sont fixés que par des trachées.

P. VIJ. Swammerdam, Pallas...

Poli l'avait aussi devancé pour l'anatomie de plusieurs mollusques, mais de multivalves et de bivalves seulement.

P. VIJ. ...Un autre zoophyte dont la structure offre quelque chose de plus surprenant encore.

C'est le rhizostome bleu.

P. VIIJ. ...Rend par là toute circulation inutile.'

Il n'est question ici que des insectes parfaits ; M. Garis a découvert, depuis ie travail de M. Cuvier dont je parle, le mode de circulation propre à certaines larves.

P. VIIJ. ...Qui ne vivent que dans l'intérieur d'autres animaux.

C'est-à-dire les vers intestinaux, cette classe de zoophytes qui, pour la plupart, ne peuvent vivre et se propager que dans l'intérieur du corps des autres animaux.

P. VIIJ. Ces vers a appareil circulatoire...

Vers à sang rouge de M. Cuvier ; annélides de M. de Lamarck.

P. XIIJ ....Du génie parvenu à toute sa maturité.

Voici, sur cet ouvrage, quelques développements que j'ai publiés ailleurs(Revue encyclopédique, janvier 1831.) Ils se rapportent surtout aux vues particulières qui ont dirigé M. Cuvier, dans la classification des poissons.

...Tout n'est pas également important dans une méthode. Il importe peu, par exemple, que, dans une distribution ichthyologique, les poissons cartilagineux : précèdent ou suivent les poissons osseux ; que les poissons à nageoires épineuses viennent avant ou après les poissons à nageoires molles, etc. Ce qui importe, c'est que, dans une famille, dans un genre de poissons donnés, on n'intercale aucune espèce qui ne participe à l'organi-