Page:Cuvier - Recueil des éloges historiques vol 1.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chevrotain qui produit le musc, et il a fait des remarques curieuses sur son organisation[1].

Il a décrit une conformation singulière dans les organes de la voix de_ quelques oiseaux étrangers[2].

Il est le premier qui ait appliqué la connaissance de l'anatomie comparée à la détermination des espèces de quadrupèdes dont on trouve les dépouilles fossiles ; et quoiqu'il n'ait pas toujours été heureux dans ses conjectures, il a néanmoins ouvert une carrière importante pour l'histoire des révolutions du globe : il a détruit pour jamais ces idées ridicules de géants, qui se renouvelaient chaque fois qu'on déterrait les ossements de quelque grand animal[3].

Son tour de force le plus remarquable en ce genre fut la détermination d'un os que l'on conservait au Garde-Meuble comme l'os de la jambe d'un géant. Il reconnut, par le moyen de l'anatomie comparée, que ce devait être l'os du rayon d'une girafe, quoiqu'il n'eût jamais vu cet animal et qu'il n'existât point de figure de son squelette. Il a en le plaisir de vérifier lui-même sa conjecture lorsque, trente ans après, le Muséum a pu se procurer le squelette de girafe qui s'y trouve aujourd'hui.

On n'avait avant lui que des idées vagues sur les différences de l'homme et de l'orang-outang : quelques-uns regardaient celui-ci comme un homme sauvage ; d'autres allaient jusqu'à prétendre que c'est

  1. Mémoires de l'Académie des sciences pour 1772, seconde partie, p. 215.
  2. Ibid., pour 1781, p. 369.
  3. Ibid., pour 1762, p. 206.