Page:Cuvier - Recueil des éloges historiques vol 1.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui obtint le certificat nécessaire pour le directeur du Muséum national d'histoire naturelle. Cette pièce existe : elle sera un document utile, moins encore pour la vie de Daubenton que pour l'histoire de cette époque funeste[1].

Ces nombreux auraient épuisé une activité brûlante ; ils ne suffirent point à l'amour paisible d'une occupation réglée, qui faisait une partie du caractère de Daubenton.

Depuis longtemps on se plaignait qu'il n'y eût point en France de leçons publiques d'histoire naturelle : il obtint, en 1775, qu'une des chaires de médecine pratique du Collège de France serait changée en une chaire d'histoire naturelle, et il se chargea en 1775 de la remplir. L'intendant de Paris, Berthier, l'engagea, en 1783, à faire des leçons d'économie rurale à l'école vétérinaire d'Alfort, dans le même temps où Vicq-d'Azyr

  1. Copie figurée du certificat de civisme de Daubeuton.
    SECTION DES SANS-CULLOTTE
    Copie de L'Extrait des délibérations dc L'assemblée générale de la Séance du cinq de la première décade du troisième mois de la seconde année de la République françoise une et indivisible.

    Appel que d'après le rapport faite de la société fraternelle de la section des sans-Culotte sur le bon civisme et faits d'humanité qu'a toujours témoignés le berger Daubenton, l'assemblée générale arrête unanimement qu'il lui sera accordé un certificat de civisme, et le président suivie de plusieurs membres de la dite assemblée lui donne l'accolade avec toutes les acclamation dues à un vraie modèle d'humanité : ce qui a été témoigné par plusieurs reprise.

    Signé R. G. Dardel, président.

    Pour extrait conforme :

    Signé Domont, secrétaire.