Page:Cyrano de Bergerac - L autre monde ou Les états et empires de la lune et du soleil, nouv éd, 1932.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


NOTES

(Nous avons utilisé en partie les notes de Paul Lacroix.)


1. Henry Le Bret, né en 1617, était le fils de Nicolas, écuyer du duc de Guise, et de Marie Malaquin. Il s’adonna d’abord à la carrière militaire, puis la quitta pour devenir avocat au Parlement. Renonçant au monde, il reçut la prêtrise en 1656. Secrétaire de l’évêque de Montauban, Pierre de Bertier, il fut nommé en 1659, chanoine du chapitre cathédral et, en 1663, grand prévôt de la cathédrale. Il mourut à quatre-vingt-treize ans, le 9 août 1710.

2. Nicolas Bourbon, poète latin, professeur de rhétorique au collège des Grassins, puis au collège de Calvy et enfin au collège d’Harcourt. Après la mort de Henri IV, professeur royal en éloquence grecque ; mort à soixante-dix ans le 6 août 1644.

3. Théodore Marcile, philologue, né à Arnheim (Hollande) en 1548, mort à Paris en 1617. Il occupa la chaire d’éloquence latine au collège de France.

4. Acte I, scène VIII.

5. Nez de perroquet, extrait du Combat de Cyrano de Bergerac avec le singe de Brioché au bout du pont Neuf, 1704.

6. Étude de Me Quarré, notaire à Paris (Insinuations du Châtelet, Archives nationales, y 179, f. 136).

7. Notice sur Molière, t. X de l’édition de la Collection des Grands écrivains de la France.

8. Voir L’Autre Monde, p. 73 et suivantes.

9. « Le premier (faux athée) était un homme dont je puis bien parler puisque je l’ai nourri longtemps… » (Les Pensées de Me Dassoucy dans le Saint-Office de Rome.)

10. Attribué à tort à Charles Sorel qui n’en a été à l’origine que l’éditeur et qui, par la suite, l’a remanié ; voir « le roman Francion est-il de Ch. Sorel ? » (Pierre Louÿs et l’Histoire littéraire, par Frédéric Lachèvre, 1928, p. 26.)

11. La Mort d’Asdrubal est bien un plagiat, mais Cyrano l’a ignoré. Cette tragédie ne serait autre, d’après Weiss, que l’adaptation en vers d’une autre tragédie : Le duc de Carthage, Paris, 1642, de Jean Puget de La Serre. Voir la lettre Contre un gros homme (Montfleury), des Lettres satiriques, où il donne comme sources de La mort d’Asdrubal, l’Aminte, du Tasse, le Pastor Fido, de Guarini, le cavalier Marin, et cent autres !

12. Ce jeune homme avait succombé le 1er février 1649 aux suites d’un coup de pistolet reçu la veille près de Vincennes dans une escarmouche avec les mazarinistes.