Aller au contenu

Page:Cyrano de Bergerac - Les Œuvres libertines, t. 1, éd. Lachèvre, 1921.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE LIBERTINAGE AU XXVIIe SIÈCLE

I. — Le Procès du poète Théophile de Viau (11 juillet 1623—1er septembre 1625), publication intégrale des pièces inédites des Archives nationales, portraits et facsimilé, 2 volumes in-8 de XLVI, 592 et 448’pp., tiré à 500 exemplaires numérotés. Ouvrage honoré d’une souscription du Ministère de l’Instruction publique. — Prix Saintour, de l’Académie française, 1910.

II. — Disciples et successeurs de Théophile de Viau. La Vie et les Poésies libertines inédites de Des Barreaux (1599-1673) et de Saint-Pavin (1595-1670). In-8 de XIV et 551 pp., tiré à 500 exempl. numérotés.

III. — Une seconde révision des œuvres du poète Théophile de Viau (corrigées, diminuées et augmentées), publiée en 1633 par Esprit Aubert, chanoine d’Avignon, suivie de pièces de Théophile qui ne sont ni dans l’édition d’Esprit d’Aubert (1633), ni dans celle d’Alleaume (1855). In-8 de 145 pp., tiré à 205 exempl.

IV. — Les recueils collectifs de poésies libres et satiriques publiés depuis 1600 jusqu’à la mort de Théophile (1626). Bibliographie de ces recueils et bio-bibliographie des auteurs qui y figurent donnant : 1° L’historique et la description de chaque recueil. — 2° Les pièces de chaque auteur (titre et premier vers) avec une notice et une biographie dudit auteur. — 3° Une table générale des pièces anonymes avec le nom des auteurs pour celles qui ont pu être attribuées, etc, Suivie, 1° Du dépouillement : d’un recueil satirique publié à l’étranger : Les Epitapliia joco-seria ; des Ms. 884 et 24.322 de la Bibl. Nat. ; du Ms. Villenave (Le Petit Cabinet de Priape) ; de partie du Ms. Conrart, 4.123 (Sonnets gaillards et priapiques) ; du Ms. L’Estoile (Recueil bigarre du grave et du facétieux). — 2° D’une table des pièces non signées de ces Ms. qui ne se trouvent pas à la Table des pièces anonymes des recueils libres et satiriques. — 3° Des poésies inédites de Berthelot, Régnier et Sigognes du Ms. 534 du Musée Condé. In-4e de 8 ff. et 601 pp., tiré à 305 exempl. numérotés. Mention très honorable (Prix Brunet, 1915) de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

V. — Les Œuvres libertines de Claude Le Petit, Parisien, brûlé le 1" septembre 1662, précédées d’une notice biographique : L’Escole de l’Interest. — L’Heure du Berger. — Le Bordel des Muses (poésies diverses, Paris ridicule, Madrid ridicule, etc.) In-8 de LVII et 244 pp. Tiré à 202 exempl. numérotés.

VI. — Les chansons libertines de Claude de Chouvigny, baron de Blot-l’Eglise, avec leur musique, précédées d’une notice biographique et suivies de couplets de ses amis. In-8 de XLVIII et 145 pp. Tiré à 280 exempl. numérotés.

VII. — Mélanges : Trois grands procès de libertinage : L’Ancêtre, Geoffroy Vallée, et La Béatitude des Chrestiens (1593) ; Jean Fontanier, et Le Trésor inestimable (162Ï) ; Michel.Millot et Jean L’Ange : L’Escole des Filles (1655). — Une victime de Henri IV, le comte de Beaumont-Harlay et mademoiselle de La Haye, 1607. — Claude Belurgey, l’auteur présumé des Quatrains du Déiste, 1620. — Les Exercices de ce Temps et leur auteur, 1617 ( ?). — Voltaire et le curé Meslier, etc., etc. In-8 de 315 pp.

VIII. — Les Œuvres libertines de Cyrano de Bergerac, précédées d’une notice. Tome premier. L’Autre Monde : I. Les Estats et Empires de la Lune ; II. Les Estats et Empires du Soleil. Première édition contenant tous les passages supprimés des Estats et Empires de la Lune d’après les Ms. de Paris et de Munich, avec les variantes de l’imprimé de 1657. Tome second. Le Pédant joué, texte du Ms. de la Bibl. Nat., La Mort d’Agrippine ; Lettres, texte du Ms.de la Bibl. Nat., avec les variantes de l’imprimé de 1654 ; Mazarinades, etc.


POUR PARAITRE PROCHAINEMENT :

IX. — Les Œuvres libertines de Jean Dchénault, le maître de Madame Des Houlières, précédées d’une notice.

X. — Disciples et successeurs de Cyrano de Bergerac : L’Œuvre libertine de Gabriel de Foigny. La Terre australe connue, précédée d’une notice et suivie d’extraits de L’Histoire des Sévarambes, de Denis Veiras ; de L’Ile de Calejava, de Claude Gilbert, et des Voyages et Avantures de Jacques Massé, de Tyssot de Patot, avec notice.