Page:D'Hérisson - La Légende de Metz, 1888.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

monastère a pris le nom de couvent d’Einsiedeln ou de Notre-Dame-des-Ermites.

De nos jours, si étrange, si anormal que cela puisse paraître, le supérieur, l’abbé Basile, successeur immédiat du prince-abbé Henri IV, et cinquante et unième supérieur du monastère, depuis la fondation, porte encore le titre de prince.

Nombre de souverains sont venus s’agenouiller devant la Vierge noire. La reine Hortense y conduisit son fils Louis, plus tard Napoléon III, faire sa première communion.

C’est en souvenir de cette communion et de sa mère, pour laquelle l’Empereur avait conservé un véritable culte, que, devenu souverain, il fit hommage à la cathédrale d’un lustre monumental en bronze du poids de 1 200 kilos, formé de trois cercles superposés enveloppant une couronne impériale. Sur un de ces cercles, brillamment émaillé, sont reproduites les paroles de la reine Hortense dans une de ses lettres au prince-abbé :

Je désire mettre moi et mes enfants sous la protection de la sainte Vierge.

Les rois, les reines, les fidèles ont enrichi le trésor de la Vierge noire, qui était à la fin du siècle dernier, avec celui de Notre-Dame-de-Lorette, un des plus riches de la chrétienté.

Or, lorsqu’on demande à visiter ce trésor, où les objets d’art doivent avoir encore plus de valeur que