Aller au contenu

Page:D'Orléans - Histoire de la guerre civile en Amérique - Tome 1, 1874.pdf/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toutes les décisions qui les concernent, et est le seul intermédiaire entre eux et le ministère.

Ces derniers corps sont d’abord le génie et les ingénieurs topographes, séparés jusqu’en 1862 et réunis depuis lors ; et ensuite les différents services, beaucoup plus indépendants les uns des autres, qui chez nous forment l’administration militaire.

Sous le nom de départements, ils remplissent leurs fonctions à la fois dans les armées et au ministère, où leurs chefs hiérarchiques ont chacun un bureau correspondant à peu près à nos directions.

Dans ces fonctions variées, ces corps se partagent les attributions de notre intendance, mais avec cette différence importante que la plupart d’entre eux sont composés d’officiers en activité de service. Recrutés dans l’armée, sauf les payeurs et les chirurgiens, qui sont simplement assimilés aux grades militaires, ils ne la quittent pas définitivement en entrant dans l’administration et peuvent, par une simple permutation, venir reprendre place dans les rangs des combattants. Ils ont donc les mêmes perspectives que ceux-ci et peuvent, comme eux, sortir de leur corps avec l’épaulette de général. La dernière guerre a prouvé, par bien des exemples, l’avantage d’un pareil système d’avancement. Ainsi l’un des généraux qui ont le