Aller au contenu

Page:D'Orléans - Histoire de la guerre civile en Amérique - Tome 1, 1874.pdf/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le département de l’inspecteur général, quoique indépendant du précédent, n’en est en réalité qu’une succursale et, composé seulement de quelques officiers supérieurs ; il ne forme qu’une commission d’inspection des troupes de ligne.

Le département du quartermaster et celui des subsistances se partagent la plupart des attributions de notre intendance.

Le premier, organisé dès 1812, joint à l’administration d’une partie des fournitures de l’armée certaines fonctions qui appartiennent chez nous au génie, au train des équipages et aux payeurs du trésor, et il forme le plus important des bureaux du ministère. Ainsi, pendant la dernière guerre, il eut entre les mains quarante-trois pour cent de toutes les dépenses militaires.

Le département des subsistances, chargé de l’approvisionnement des troupes, des marchés à passer pour achats de vivres, préparation, conservation et distribution des rations dans les corps, est composé d’officiers appelés commissaires au début de la guerre, ils avaient pour chef un colonel.

Le département de l’ordnance a les attributions administratives qui, chez nous, appartiennent en grande partie à l’artillerie. Il est chargé non-seule-