Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

residence pendant une année, & outre ce, les personnes mariées aporteront leur Contrat de mariage.

III. Ils feront profession de foi, & prometteront d’exercer fidelement leur emploi, enseignant bien & loialement leurs Ecoliers, à la pieté, science, & bonnes mœurs, chacun selon son pouvoir.

IV. Ils commenceront & finiront leur Ecole, à heure reglée, & tant en entrant, qu’en sortant, ils feront la priere dressée pour l’usage des Ecoles.

V. Ils feront le Cathechisme au moins deux fois la semaine, savoir le Mécredi, & Samedi au soir, aians soin de bien instruire leurs Ecoliers de ce qui est porté en la feüille, intitulé, l’Exercice du Chrétien ; Ils ne recevront dans leurs Ecoles pour faire lesdits Catechismes, que ceux qui auront Aprobation pour cet éfet.

VI. Ils auront en chaque Ecole un Crucifix, en image ou en relief, avec l’image de la sainte Vierge, de leurs Patrons, & telles autres ausquelles la devotion les portera ; n’y tenans aucun tableau, ni images, qui ne soient devotes & honestes. Outre ce il y aura dans chacune desdites Ecoles, un Catalogue, dans lequel seront écrits les noms de chaque Ecolier, dés lors qu’ils auront été deux ou trois fois en leurs Ecoles.

VII. Ils ne se serviront que de bons livres, & duement aprouvez, & ne permettront que les Ecoliers aportent pour lire de Contrats de procedures en matiere criminelle, &c.

VIII. Ils prendront garde d’observer l’Ordornnance de Monseigneur l’Archevêque, qui défend aux Maitres d’Ecole d’y admettre des filles, & aux Maitresses, des garçons, sans permission expresse.

IX. L’Article XIII. de l’Edit de Nantes, & le 32. des Articles particuliers sur le même Edit. Comme aussi les Arréts du Conseil, faisans expresses défences, à ceux de la Religion Pretendue Reformêe, de tenir des Ecoles publiques ; Afin neanmoins que les Enfans de ladite Religion ne soient privez des instructions necessaires, lesdis enfans seront reçus dans lesdites Ecoles des Maitres & Maitresses, qui en auront obtenu de Nous la Permission, à la charge de n’aporter aucun mauvais livre, ni suspect d’heresie.

X. Ne pourront lesdis Maitres & Maitresses introduire, s’associer, ni substituer en leurs places pour l’instruction de la Jeunesse, autres que eux que seront par Nous aprouvez.

XI. Pour éviter les Contestations, qui pourroient naitre entre les Maitres & Maitresses, pour raison de leur demeure & proximité des uns aux autres, Dans les Villes où il pourroit avoir plus que d’un Maitre, ou Maitresse, ils ne pourront s’y établir, ni changer de maison, sans qu’au prealable, ils ne nous aient designé l’endroit, où ils pretendent établir leur Ecole, afin d’y être pourvû ainsi que nous verrons bon être, & ils observeront en se plaçans de ne pas s’incommoder.

XII. Ils ne recevront dans leurs Ecoles, les Enfans qui seront sortis