Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ordre pour les Assemblées des Maitres, & Maitresses
d’Ecole de la ville et des environs de Lyon.


LEs Besoins des Ecoles s’étans manifestez de plus en plus par les Assemblées, qui ne se tenoient au commencement qu’à certains jours, suivant le precedent Reglement ; Mr le Directeur fut obligé en 1678. de les multiplier en les faisant tenir tous les mois ; afin que les Exercices qu’on y pratiquoit leur servans comme d’Ecole, ils fussent ensuite plus disposez pour répandre sur les autres, les eaux salutaires dont ces dociles Ecoliers de l’Esprit de Dieu, se seroient rempli. Voici l’ordre qu’on doit observer dans ces Assemblées.

1. A l’issüe des Vêpres de la Communauté, l’on commence la lecture du Nouveau Testament latin, d’un Livre de pieté françois, designé par Monsieur le Directeur ; & ce, afin de perfectionner les Maitres dans la lecture. Lorsque le Lecteur fait quelque faute, le Preposé lui dit charitablement, prenez garde Monsieur. En place de ces lectures l’on exerce parfois le Catechisme que les Maitres doivent faire pendant le mois ; ou bien l’on fait quelques-uns des exercices de l’Ecole que le Directeur determine suivant les besoins.

2. L’on fait la Priere marquée à la fin des Status de la Confrerie de Saint Charles.

3. A l’heure determinée on lit le Catalogue des Maitres & Maitresses pour marquer les absens.

4. On fait les Deputations. 1. pour faire la susdite lecture. 2. pour faire dire chaque dimanche du mois une Messe, afin qu’il plaise à Dieu verser sa sainte Benediction sur les Ecoles du Roiaume, & en particulier sur celles du Diocese de Lyon, en baillant des sains Maitres & Maitresses, & des Ecoliers dociles. 3. L’on depute un Maitre & une Maitresse pour communier à cette Messe, suivant la même intention, pour laquelle ils doivent dire à la fin les Litanies des sains Maitres & Patrons des Ecoles.

5. Le Secrétaire lit les Deliberations de la precedente Assemblée. Lorsque quelqu’un des Maitres a été chargé de l’execution d’un article & qu’il n’y a pas satisfait, il met une aumône au Tronc des Pauvres, si le Préposé le trouve à propos.

6. Les Courriers ou Sindics des Ecoles font ensuite les Propositions qui regardent l’établissement de quelque bien, ou la correction de quelque desordre ou difficultés survenuës entre les Maitres, que Monsieur le Directeur regle sommairement ; les Courriers rendent aussi compte des Visites qu’ils ont fait dans les Ecoles. Ceux qui auroient quelques propositions à faire les doivent auparavant communiquer aux Courriers ; personne ne devant parler en cette assemblée que par leur organe.