Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dessus. On y doit lire les Reglemens des Ecoles des Pauvres pour reconnoitre s’ils sont observez. Il y a un Recteur deputé par le Bureau, pour assister à ces Assemblées.

17. Les Prieres que l’on doit dire au commencement des Assemblées, sont le Veni Creator, le Verset, avec les Oraisons Deus qui corda fidelium, &c. Actiones nostras quæsumus, &c. Parfois les Litanies des sains Maitres & Protecteurs des Ecoles, avec l’oraison qui est au bas.

18. A la fin de l’Assemblée l’on doit dire l’Ave maria stella. Les Oraison 1. Visita quæsumus Domine habitationem, &c. 2. Ecclesiam tuam Domine sancti Caroli. 3. Ecclesia tua quæsumus preces, &c. 4. Excita quæsumus Domine in Ecclesia spiritum cui sancti Magistri & Magistra Scolarum tibi olim servierant, &c. 5. Quæsumus omnipotens Deus ut famulus. 6. Fidelium Deus, &c. Quelquefois on dira seulement le De profundis pour les Défuns avec l’oraison, ainsi que le tout est marqué dans le livre des Prieres des Ecoles.



ETABLISSEMENT DE LA CONFRERIE
de Saint Charles, pour les Maitres & Maitresses
des Ecoles de Lyon.


SUR la Requête presentée par Messieurs Rousselet, & Differnel Courriers des Ecoles, contenant que Monsieur le Directeur pour la perfection des Maitres & Maitresses tant de cette ville que des environs avoit établi des Assemblées tous les premiers Dimanches de chaque mois, afin que Dieu y versât davantage sa sainte Benediction ; ils recouroient à ce qu’il fut établi une Confrerie sous la protection de Saint Charles Borromée, leur Patron, & les Reglemens qui seroient dressez dans la suite : Si bien que le 10 Avril 1683, Monsieur Manis Official & Vicaire general substitué, aïant ordonné la communication de ladite Requête au Promoteur & Directeur general des Ecoles, le 26 du susdit mois, il erigea conformément aux Conclusions, ladite Confrerie sous le vocable de Saint Charles, sous les clauses ordinaires, qu’elle seroit soumise à Monseigneur l’Archevêque.

Ensuite du susdit Etablissement de la Confrerie, Monsieur le Directeur dressa les Reglemens suivans.