Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Formule de Protestation que les Recteurs du Bureau des Ecoles des Pauvres doivent faire à leur reception, & lors que dans l’Octave de la Nativité de la sainte Vierge, ils vont en dévotion à N. Dame de Fourviere.
XXXIX.


JE N. N. prosterné aux piés du saint Enfant Jesus, en présence de sa tres-sainte mere, & de toute la Cour celestte, propose moiennant le secours du Ciel, de m’apliquer autant que je pourrai, au soutien, avancement, & perfection des Ecoles des Pauvres, sous la conduite du Directeur d’icelles, & suivant que la Compagnie ou Bureau le jugera nécessaire. J’ofre ce bon propos, & résolution à Jesus père des Pauvres, sous la protetion de la sainte Vierge leur bonne mère, & de toute la Cour celeste, afin qu’il lui plaise y donner sa Bénédiction. Ainsi soit-il.

XL.

Le Jeudi saint les Recteurs feront distribuez pour aller aux Ecoles laver les piés à douze Pauvres, aprés avoir diné à la Communauté de Saint Charles.

XLI.

Au decés des Recteurs, & des Dames de l’Assemblée des Ecoles des filles, chacun d’eux fera dire tout le plutôt qui se pourra trois Messes. Le Secretaire aura le soin d’en avertir les uns & les autres par des billets.

XLII.

Si quelqu’un des Rècteurs desiroit faire quelque proposition importante, Remarques
pour les
assemblées
du bureau.
qui ne regarda pas precisément les Ecoles, ou la subistance des pauvres Eclesiastiques, il en pourra communiquer auparavant à l’Assemblée avec Monsieur le Directeur general, lequel en fera ouverture au Bureau si le tems le permet, & qu’il le juge ainsi à propos.

XLIII.

Quand quelques Enfans se présenteront pour être reçû dans les Ecoles, il sera Remarques
sur la
reception
des Enfans.
expedient quelquefois de ne pas leur accorder si facilement leur reception, pour augmenter en eux le desir d’y être recû ; & pour ce sujet on pourroit leur dire, qu’on verra s’il y a place, qu’on craint qu’ils ne soient pas assez sages, qu’ils ne donnent mauvais exemple aux autres, & représentera aux parens des Enfans qu’on aprehende qu’ils ne contribuent pas assés aux soins de leur Education, ne les faisant prier Dieu, repeter le Catechisme, &c. On usera de cette maniere quand la prudence le dictera, & que cela ne detournera pas entierement les Enfans d’entrer dans les Ecoles ; lors que l’on verra les parens & les Enfans bien disposez on leur donnera un billet de Reception comme il est porté dans les Reglemens du Bureau.