Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Hors le susdit tems le Maitre ne pourra prendre ou bailler aucune Vacance, sans la permission du Directeur, qui ne l’accordera facilement, excepté parfois quelques apresînées ou matinées sur la semaine depuis Noël jusques à la S. Jean.

Aux jours de congez le Maitre leur recommandera de fuir les mauvaises compagnies, de s’apliquer au travail, ou bien il les pourra conduire ou faire conduire par quelcun de ses Confreres de la Communauté de S. Charles, à la promenade hors la Ville, auquel cas il leur pourroit bailler à Goûter, en la maniere & suivant l’avis du Directeur, ou du Recteur préposé à son Ecole.

Les Maitres seront exacts de commencer, & finir l’Ecole à l’heure designée, & tant en allant qu’en retournant, ils seront fidéles à ne s’arrêter, ni parler sans necessité, & lors qu’ils y auroient manquez, il seroit bon d’en avertir le Prefet de la Communauté.

Le Maitre ne s’absentera jamais de son Ecole, ni ne la fera faire par d’autres, sans la permission du Directeur, il n’entreprendra non plus rien de public, outre ces Reglemens, sans sa participation.

§. XIV.
Moyens
de se biẽ
áquiter de
ces devoirs.
Pour se bien aquiter de tous ces devoirs, le Maitre aura soin d’adorer souvent Jesus evangelizant les pauvres ignorans, se donnant frequemment à lui, afin qu’il lui inspire une haute estime de la sainteté de cét Emploi, qu’il lui fasse part de son Esprit, & lui donne les graces necessaires tant pour lui que pour ses Ecoliers.

Il tâchera avant que d’entrer dans cet Emploi de faire un peu de retraite spirituelle comme il a été dit, s’il se peut, & chaque jour de s’apliquer à l’Oraison, où il doit puiser les graces necessaires dans les dégoûts, que la nature inspire souvent en cét Emploi.

Il aura une grande devotion à Jesus Pere des Pauvres, à la sainte Vierge, aux sains Anges Gardiens des Enfans, aux sains Apôtres, à S. Gregoire, S. Charles, S. Jerôme, & autres Saints qui se sont apliquez à ce saint Exercice, dont il fera dire de tems en tems les Litanies dressées pour cét éfet.

Il conferera souvent avec son Directeur touchant ce qui regarde son avancement spirituel, & une fois le mois s’il se peut avec le Directeur des Ecoles, lui rendant compte au jour qu’il lui designera, de ce qui s’est passé dans son Ecole.

Les dimanches qui precedent quelques solemnités ou exercices particuliers des Ecoles, tels que sont la dispute du Carnaval, la premiere Communion, &c. les Maitres d’Ecole tiendront une Assemblée à deux heures, en laquelle le Directeur, les Officiers & Recteurs préposez en chaque Ecole pourront assister. En ces Assemblées on lira les Resolutions de la precedente, ensuite le Directeur demandera à chacun les besoins de son Ecole, & ce qui y seroit à faire pour le mieux.

Lorsque dans ces petites Assemblées des Maitres il se fera quelque Proposition importante, ou qu’il y auroit quelque resolution extraordinaire, le Recteur en fera son raport au Bureau suivant.