Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

REMONSTRANCES

FAITES A MESSIEURS

LES PREVOST DES MARCHANS,

Echevins, & Principaux Habitans

de la Ville de Lyon :

Touchant la Necessité & Vtilité des Ecoles Chrétiennes,
pour l’instruction des Enfans
pauvres.

Par Mre Charles Démia, Pre. Comissaire deputé, pour
la visite des Eglises de Bresse, Bugey, Dombes, &c.

1668.


LES marques illustres que Messieurs les Prevost des Marchans, & Echevins de la Ville de Lyon ont donné de tout tems, du zele qu’ils ont eu de la rendre une des mieux policées du Royaume, et la pieté de ses principaux Habitans ; ont fait naître la pensée à quelque personne de remontrer à Messieurs du Consulat, & plus Notables qui resident dans Lyon, que le principal moyen d’achever la splendeur & magnificence de cette grande Ville, est d’y établir des Ecoles Chrétiennes, où les pauvres de l’un & l’autre sexe, soient enseignez gratuitement dans leur bas âges.

Cet Etablissement est de telle Importance, et d’une si grande utilité, qu’il n’est rien dans la Police, qui soit plus digne des soins et de la vigilance des Magistrats ; puis que de là dépend le bonheur & la tranquilité publique, qui ne peuvent subsister, à moins que les Particuliers ne s’acquittent de leurs devoirs envers Dieu, envers leur Patrie, & leur Famille.

Or il est impossible de s’en bien aquitter, si les jeunes gens n’en sont instruis de bonne heure, en des lieux où l’on fasse profession particuliere d’enseigner ces Devoirs, dont ils ne peuvent avoir d’eux-méme connoissance, puisqu’ils n’apportent en ce monde que l’ignorance, le peché, & une grande pente au mal.

Il est vray que les enfans d’honneste famille reçoivent l’instruction de ces Devoirs dans leurs Maisons, par leurs parens, dans les Ecoles par les Maîtres qu’ils payent, dans les Colleges par les Regens que la Ville entretient.