Page:Démia - Trésor clérical, 1682.pdf/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Decurions pour les leçons & catechismes, un Aumônier, ou recitateur des prieres, & autres ; suivant le nombre des enfans, & leurs dispositions.

En un mot il doit prescrire au maître, & aux écoliers ce qu’ils sont obligés de fuïr, & de faire ; tenant la main, afin que les uns & les autres s’acquirent de leurs devoirs.

Quels sont les Devoirs du Maître d’Ecôle ?

Ils se reduisent à 5. chefs, sçavoir à ce qu’il doit 1. à Dieu. 2. à soy-méme. 3. à l’Eglise. 4. à ses Ecôliers. 5. à son Curé.

Quels sont les Devoirs du Maître d’Escôle envers Dieu & soy méme ?

Il doit être pieux, appliqué à l’oraison, frequenter les Sacremens, être modeste en son extérieur, sobre en son vivre, prudent en sa conduite, ennemy de l’oisiveté, du jeu, de la chasse, & autres divertissemens mondains, éloigné de la frequentation des filles, & femmes, & méme des personnes en qui la vertu ne reluit pas, observer fidelement le reglement qu’il s’est prescrit dans la retraite qu’il a dû faire avant que d’entrer en cet employ, être bien affectionné & affermi dans la Religion catholique, sçavant en l’Escriture, mais encore plus dans les verités de la foy & maximes Evangeliques, afin de les pouvoir plus facilement inculper dans l’esprit de ses Escôliers.

Envers l’Eglise, Quels sont les Devoirs du Maître d’Escôle ?

Il doit être attaché d’affection à la Parroisse,