Page:Démia - Trésor clérical, 1682.pdf/415

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SECTION II.
Des Exhortations.

La seconde sorte d'Instruction qu’un Curé peut faire à ses Parroissiens, Quelle est-elle ?

Ce font les Exhortations, qui sont des discours familiers & patetiques sur les Mystères de la foy, les principaux fondemens de nôtre Religion, les vices qu’on est obligé de fuïr, & les vertus qu’il faut pratiquer, &c.

Ces Exhortations sont elles absolument necessaires ?

Non, parce qu’un Curé peut y suppleer en faisant souvent des petits Catéchismes. Elle sont néanmoins grandement utiles : & l’experience fait voir qu’elles servent souvent plus à toucher & à convertir les grands pécheurs que les plus sçavantes predications : c’est pourquoy un Curé doit avoir un grand zele & une grande affection pour les Exhortations.

Que faut-il observer four les Exhortations ?

1. Qu’elles sont semblables aux discours instructifs & enflamés que les Curés, qui ont du zele pour le salut de leurs parroissiens, sont dans leurs prônes ; après qu’ils ont recité intelligiblement le Symbole des Apôtres, pour apprendre ceux qui seroient dans l’ignorance ou la tiedeur les vérités de la foy ; les Conmmandemens de Dieu & de l’Eglise ; les choses que l’on doit espérer & demander en disent le Pater ou l’oraison Domi-