Page:Démia - Trésor clérical, 1682.pdf/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

eux de bons Maîtres & Precepteurs des Escôles des Pauvres, & aussi de dignes Vicaires & Coadjuteurs des Curez de la campagne conformement à la fin de ce petit Seminaire.

Mais la Divine Providence, qui dispose toûjours avec plus de succez des bonnes œuvres qu’entreprennent les hommes, & qui les dirige à de meilleures fins qu’ils ne s’étoienț proposé, à voulu disposer de ce petit ouvrage autrement qu’on n’avoit pensé, & la dirigé elle-même à l’utilité publique de tous les Ecclesiastiques, lesquels y pourront trouver tout ce qui concerne leur devoir & leurs obligations, en quelque employ qu’ils se rencontrent dans l’étenduë des Exercices de leur Profession.

L’on s’est servi du Stile & de la Mèthode des Demandes & des Réponses, qu’à gardé M. Beuvelet dans la plus part de ses ouvrages, parce que l’on n’a pas trouvé d’Autheurs qui ayent traitté plus clairement, plus solidement, & même plus devotement que luy des matieres Ecclesiastiques : & à le dire ingenûment, ce Livre ne paroîtra peut-être qu’un petit