Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 5.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
272
HARANGUE DE DÉMOSTHÈNE SUR LA COURONNE.

dit un mot… Et qu’aurait-il dit, Athéniens ? On n’avait alors député à aucun des Grecs ; ils s’étaient déclarés tous depuis long-tems, et l’accusateur n’a rien avancé que de faux à ce sujet. Mais je ne suis pas le seul sur qui tombent ses mensonges ; ils attaquent la république entière dans un point essentiel. En effet, Athéniens, si vous excitiez les autres Grecs à la guerre, dans le tems même que vous députiez à Philippe pour la paix, vous agissiez en vrais Eurybates[1], et non en gens d’honneur, en républicains généreux. Mais il n’est rien de cela ; non, il n’en est rien. À quel dessein, je vous prie, auriez-vous député vers les Grecs, dans cette circonstance ? pour les amener à la paix ? mais ils en jouissaient tous : pour les exciter à la guerre ? mais, vous-mêmes, vous délibériez sur la paix. Il est donc manifeste que je n’ai été ni l’auteur, ni la cause de la paix d’alors, et, par conséquent, qu’il n’y a rien de vrai dans tous les discours d’Eschine à cette occasion.

Depuis que la paix eut été résolue, examinez encore quelle fut sa conduite et la mienne : cet examen vous fera connaître celui de nous deux qui travaillait pour Philippe, et celui qui n’était occupé que de vous et des intérêts de l’état. Je portai, en qualité de sénateur, un décret qui enjoignait aux députés de se rendre, au plus tôt, dans le lieu où ils pourraient recevoir le serment du monarque : ce qu’ils ont refusé de faire, malgré

  1. Eurybate était un Éphésien fameux par sa perfidie et sa scélératesse. Ayant reçu des sommes considérables de Crésus, pour lui lever des troupes contre les Perses, il manqua de fidélité à ce roi, et remit cet argent à Cyrus. De là on disait proverbialement un Eurybate, pour dire un homme sans foi.