Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 5.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
327
HARANGUE DE DÉMOSTHÈNE SUR LA COURONNE.

demandent aux dieux les amis de l’état ! Puissent-ils, surtout, ne pas vous communiquer leurs sentimens criminels ! Greffier, lisez le décret par lequel les Byzantins et les Périnthiens ont décerné des couronnes au peuple d’Athènes.

Décret des Byzantins.[1].

Sous le pontife Bosporichus, après avoir consulté le sénat, Damagète a dit dans une assemblée générale : Attendu que par le passé le peuple d’Athènes ne cessa jamais d’être bien intentionné pour les Byzantins et pour les Périnthiens qui leur sont unis par l’amitié et par le sang ; que dans la circonstance présente il vient encore de leur rendre de grands et d’importans services, en les défendant contre Philippe, roi de Macédoine, qui avait marché contre notre pays et notre ville, qui ravageait déjà par le feu notre territoire, qui coupait et renversait les arbres ; attendu que, dans cette circonstance, les Athéniens nous ont fourni cent vingt vaisseaux, des vivres, des armes et des soldats, qu’ils nous ont délivré des plus grands périls, rétabli dans la possession du gouvernement, des lois et des tombeaux de nos ancêtres : il a semblé bon aux peuples de Périnthe et de Byzance d’accorder aux Athéniens le droit de cité dans les villes de l’un et de l’autre, le droit de s’y marier, d’y acquérir des terres et des maisons ; la préséance dans les spectacles, une place auprès des ministres

  1. Cette pièce est fort obscure : je l’ai débrouillée et éclaircie autant qu’il m’a été possible, dans mes notes sur le texte grec, avec le secours de M. de Tourreil et des autres commentateurs. Ce décret est dans le dialecte dorique dont se servaient les Byzantins. — Sous le pontife. Les Byzantins désignaient l’année par le nom du souverain pontife, comme les Athéniens par le nom de l’archonte.