Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 5.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
540
HARANGUE DE DÉMOSTHÈNE SUR LA COURONNE.

obligé d’en équiper deux. Aussi ne se nommaient-ils pas armateurs, mais associés pour l’armement d’un vaisseau. Que n’auraient-ils point donné pour faire rejeter une loi si utile, et pour s’affranchir d’une si juste obligation ? Greffier, lisez-nous d’abord le décret qui certifie que j’ai été accusé et absous : vous lirez ensuite les rôles, celui qui fut fait sur la première loi, et celui qui fut dressé sur la mienne. Lisez.

Décret.

Sous l’archonte Polyclès, le seizième jour du mois de Novembre, pendant la présidence de la tribu Hippothoontide, Démosthène, fils de Démosthène, de Péanée, a substitué à l’ancienne loi, suivant laquelle les armateurs s’associaient pour la construction d’une galère, une nouvelle loi concernant l’armement des vaisseaux, que le sénat et le peuple ont acceptée ; Patroclès de Phlyes a cité Démosthène devant les juges comme infracteur des lois, et, n’ayant pas obtenu la cinquième partie des suffrages[1], il a payé une amende de cinq cents drachmes.

Montrez-nous aussi le rôle ci-devant en usage.

Ancien rôle.

On tirera, des sociétés établies pour les contributions, seize citoyens, depuis vingt-cinq ans jusqu’à quarante ; et ils contribueront, à frais égaux, à la construction et à l’armement d’une galère.

  1. On voit, par cet endroit et par quelques autres, que, quand on accusait quelqu’un, il fallait toujours avoir au moins la cinquième partie des suffrages, pour n’être pas condamné à une amende plus ou moins forte, ou à quelque autre punition plus considérable. — Cinq cents drachmes, deux cent cinquante livres.