Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 5.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
368
HARANGUE DE DÉMOSTHÈNE SUR LA COURONNE.

Démonique de Marathon, attestent, en faveur de Démosthène, que, le peuple ayant nommé Eschine pour plaider sa cause dans le temple de Délos, devant 1rs amphictyons, l’Aréopage assemblé jugea Hypéride plus digne que lui de parler pour la république ; Hypéride fut envoyé en conséquence.

Lors donc qu’Eschine, chargé de parler pour le peuple, fut rejeté et remplacé par un autre, il fut déclaré par-là traître à la patrie, et mal intentionné pour Athènes. Et cet audacieux imposteur, puni alors pour un trait bien plus grave que tous ceux qu’il m’impute, m’en fournit un nouveau que je vais vous rappeler.

Quand Philippe envoya Python le Byzantin [54] et avec lui les députés de tous ses alliés, dans le dessein de vous confondre et d’exposer vos torts, je ne cédai pas à l’insolence de Python qui se répandait en invectives contre vous, je ne lui laissai pas le champ libre ; mais je me levai, je pris la parole, je défendis avec ardeur les droits de ma patrie, et je prouvai si évidemment les torts de Philippe, que ses alliés eux-mêmes se levèrent et en convinrent avec moi. Pour Eschine, il secondait Python, il déposait contre vous et contre la vérité. Ce n’est pas tout ; on l’a surpris, peu de tems après, se rendant chez Thrason avec l’espion Anaxine. Mais peut-on conférer tête à tête avec l’espion des ennemis, sans être soi-même un es-