Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 6.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
329
NOTES.


ment funeste et utile à sa patrie, il lui rendit les services les plus importuns , et lui causa les plus grands maux. — Dm côte de sa mère. ... Le savant Paulmier prétend, d’après Plutarque, et surtout d’après Andocide, que Démosthène s’est trompé, ou a aiTecté de se tromper, en disant qu’AIcibiade était de la famille d’Hipponique du côté de sa mère. Il avait épousé Hipparète , fille d’Hipponique , sœur de Callias. C’était donc son file , et non pas lui , qui était de la famille d’Hipponique par sa mère.

— L’histoire ne spécifie pas dans quelles circonstances il combattit pour Athènes avant son bannissement, deux fois à Samos , et une troisième fois dans l’enceinte ’môme de la ville. — M. Spalding cherche à expliquer cette généalogie d’Alcibiade ; mais il ne nous paraît pas avoir réussi à concilier Démosthène avec les historiens. La mémoire de Démosthène aura ici été infidèle. Qaii ait affecté de se tromper , comme le prétend Paulmier de Grantemesnil , cela manque de vraisemblance. Addition de l’Editeur. )

[2 5] En exposant sa personne, et non en déboursant de l’argent y ou en débitant des discours. On sent que ces traits tombent sur Midias. [26] Il y avait dans Athènes beaucoup d’hermès, ou de statues de Mercure : on les mutila toutes pendant une nuit. Alcibiade fut accusé d’avoir été complice, ou même auteur de cette impiété. [27] Démosthène prétend que Midias était Barbare d’origine. Eschine lui fait à lui-même un pareil reproche.

[28] Nous avons déjà observé que les panathénées étaient des fêtes qui se célébraient à Athènes en l’honneur de Minerve, avec beaucoup de pompe et d’appareil. Nous avons observé pareillement qu’on distribuait par classes les plus riches citoyens pour avancer les contributions, ou pour équiper des navires. Chaque classe avait son chef, dont la fonction , sans doute j était de recueillir les contributions de sa classe. [29] Eschine parle de l’affaire de Tamynes dans son discours sur la couronne , et dans celui contre Timarque.

[3o] Styre, ville d’Eubée.

[3i] Le nom du bourg manque au nom de Pamphile. [02] En grec , de la galère paraiienne, destinée particulièrement à des usages de religion , et servant aussi à porter aux généraux les ordres de h république.

[53] Dans la guerre sociale, dit Ulpien, les Athéniens avaient décidé qu’on pillerai^ tous les vaisseaux marchands des ennemis qu’on rencontrerait. Midias pilla des vaisseaux des Cyzicéniens qui étaient amis d’Athènes. Ceux-ci vinrent se plaindreet redemander leurs marchandises, Midiaa vint à bout, par sesiutriguesjdeles faire renvoyer sans qu’ils eussent obtenu