Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 8.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
307
SOMMAIRE.


Macartatas , n’y avait aucun droit , étant d’une autre branche , de la branche de Stratius. Il prouve les faits qu^il avance , par la déposition de plusieurs témoins pris dans la famille de Busélus. Il se plaint, avec force ^ de Faudace et de la violence des adversaires. Enfin , il exhorte les juges , par les motifs les plus touchans , h prononcer en faveur du jeune enfant pour lequel il plaide.

Avant de lire le discours , en le lisant , et après l’avoir lu , il faut consulter la carte généalogique que nous avons mise à la tête pour servir de commentaire , et écUircir les endroits obscurs. Cette carte est un peu plus étendue que dans la première édition ; elle a été composée d’après le plaidoyer de Démosthène, et d’après un autre d’Isée en faveur de Théopompe , père de Macartatus. Je renvoie ceux qui voudraient prendre plus de notions sur la succession d’HagniaSy au sommaire que j’ai mis à la tête du plaidoyer d’Isée, p. 4ai-

Certains noms , chez les Grecs , s’écrivaient indifféremment par un esprit rude ou par un esprit doux. Voilà pourquoi j’ai écrit Hagnias dans le plaidoyer de Démosthène , où ce nom est partout marqué d’un esprit rude , et Agnias dans le plaidoyer d’Isée , où ce même nom est partout marqué d’un esprit doux.