Page:Démosthène - Œuvres complètes, Auger, 1820, tome 9.djvu/469

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOTES

CONTRE EUBULIDE.

(1).Surdu oui-dir61, sans doute d’hommes vivans ; car il était permi, de témoigner sur ce qu’on avait entendu dire, lorsqu’ils vi•aient, à des hommea ·qui étalent morta.

[2] Alimuse ; c’était le nom du bourg dont était Eubulide. [3j L’orateur oublie qu’il vient de dire qu’il n’y avait que soixantc-treiz.o citoyens du bourg, que lui était environ le soixantième, qu’il fut appelé. le dernier de toua, par conséquent il ne devait en reater que treize à ap- , peler pour le lendemain. -

( Le traducteur raisonne mal. L’orateur n’é· tait p41 Je soixantième, mais ffltlÏf’Otl le soixantième. Il restait don~ · pour le lendemain -p1,u, de treize citoyen&. Et quelques-uns de cewt qui preeéda.ient l’orateur avaient pu manquer à l’appel, et, par conséquent, être remis ausst au lendemain. Addit. tÛ t’Éilit,ur. ) [4] Nousavonsdéjà parlé plusieurs fois de la guerre décélique,ouguerre du Péloponèsc. -Voyez tome", p. ?21.

(5) ’L"""fUÛ, presqu’ile dela mer Ionienne, près de laquelle lea Athé· niens battirent les Lacédémoniens.

[6] Voyer. pour la généalogie d’Euxitbée du côté de son père, et pour celle du côté de sa mère, qui viendra aprè,, l11 carte généal(lgique que nous avons mise à la ~te du plaidoyer.

[7] Personne n’ignore que les anciens se servaient, dans ·les jugèmen11, de clepsydre, 011 horloges d’eau pour marquer le tems que cbacUlle des parties devait parler. NOUI ..- oyons par cet endroit et par d’Mutres, que Je temps où on lisait les pièces et les dép01itions des témoins, n’était pas ·c ompté.- : -- (Voyez t. ", p. 249, 524 ; t. v1, p. 37u ; t. nu, p. 2o6.) [Il) Voilà comme je rends leoiotgrec ,.,hi«< . r,,.. ;ï .1 étaientles citoyens composant les trente familles, ou curies, qui participaient aua : mêmes sacri&cca olferts à Jup_iter PatrOÜI et à Hercule Hn-oiu,. -( JI faut dire, ,ans doute, à Afollon Patroüa et à Jupiter Hercius. Voyez. la péroraison, p. 456 • .dddif, 4 4’tctit.)

Digitizedby