Page:Désiré Danton - Géogénie, étude sur l’origine et la formation de la terre.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 29 —

(3) En 1858, trois jours seulement avant la mémorable éruption du Vésuve, nous visitions ce volcan, et, descendu dans le cratère même, nous avons eu le périlleux avantage de constater de près ce jet intermittent de matières fondues, lancées dans l’espace sous forme de gerbes, et de reconnaître le mouvement oscillatoire éprouvé par la lave en fusion.

Quelques jours plus tard, nous faisions une excursion à la solfatare de Pouzzole, aussi aux environs de Naples, cirque immense où l’on exploite le soufre apporté à la surface par les émanations intérieures. À cette époque, on y voyait une ouverture irrégulière de trente centimètres de diamètre, environ, qui donnait passage à des vapeurs et des gaz que cette bouche vomissait avec un bruit effroyable, offrant ainsi le spectacle d’une formidable machine soufflante souterraine. De minute en minute s’accomplissait le double phénomène de l’inspiration et de l’expiration, attirant et repoussant alternativement des fragments de lave généralement enduits de soufre et de réalgar. Cet intéressant phénomène, que l’on pouvait contempler à loisir et sans danger dans ce vaste cratère éteint, ne peut être attribué qu’à l’oscillation d’une masse fluide située à l’intérieur, et communiquant avec l’atmosphère par cette cheminée volcanique.


(4) Il serait peut-être plus rationnel et plus conforme aux règles de l’ontologie, de considérer la cohésion, l’affinité et la gravitation, comme les modalités d’une seule et même énergie inhérente à l’atome, énergie qui détermine son mouvement et qu’on pourrait nommer la motricité. Toutefois, la première influence doit être celle de la cohésion, qui réunit les atomes homogènes pour constituer la particule des corps simples. Puis l’affinité, qui réunit les atomes hétérogènes pour constituer la molécule. Puis l’attraction moléculaire, que l’on peut appeler la plastique, et qui constitue les corps, ou les formes.