consulter aujourd’hui très utilement la classification : des crustacés (vol. I, p. 123), partagés en brachyuri et macrouri et la sous-division de ceux-ci en 11 genres avec l’indication des nombreux ouvrages qui avaient déjà traité des crustacés fossiles ; l’histoire de la classification des éehinodermes (vol. II, p. 132), celle des grands mammifères (vol. III, p. 146), celle des poissons (ibid., p. 165), et des diverses sortes de dents ou Glossopètres qui en proviennent (vol. II, 2° part., p. 185). Le chapitre des Bélemnites (vol II, p. 211) et celui des Trilobites (vol. IV, p. 104), où Walsh, après avoir fait l’historique de ces corps, les désigne sous ce nom en disant (p. 106) : « Nous lui donnerons la dénomination la moins étudiée en la nommant une Trilobite. Les trois lobes du dos et de la queue sont des caractères par lesquels ce corps se distingue de tous les autres, et, comme ces caractères sont visibles, nous les jugeons convenables, etc. » La description qui suit est très-complète et incomparablement supérieure à tout ce qui avait été dit jusque-là sur ce sujet.
Aussi regrette-t-on d’autant plus vivement que ces excellentes choses se trouvent si souvent noyées dans des redites, des digressions inutiles, et la confusion qui résulte du manque de méthode dans l’arrangement de ces innombrables matériaux. Au reste, Walch avait parfaitement compris ce défaut capital dans son œuvre, ainsi qu’on le voit au commencement de la préface ; mais l’obligation de se conformer à la disposition des planches arrangées par Knorr, au fur et à mesure que les éléments lui en étaient remis, ne lui permit pas de suivre un ordre systématique absolu dans l’ensemble.
Les tables, qui terminent l’ouvrage et forment le tome IV, peuvent, jusqu’à un certain point, obvier à cet inconvénient. La première est une Table systématique de la classification de tous les corps décrits et figurés, rangés dans un ordre naturel de classe (zoophytolithes, vers, stellites, oursins, coquilles, insectes (entomolithes), crustacés (Gammarolithes et Trilobites), poissons, oiseaux, quadrupèdes, anthropolithes et végétaux). La seconde, dressée par Sam. Schroeter, est une table