Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

importante par son extension géographique, caractérisant le groupe nummulitique depuis les Pyrénées occidentales, les Alpes, la Transylvanie, la Crimée et l’Asie Mineure, jusqu’en Arménie. Cet ouvrage de Jean-Ehrenfried de Fichtel peut encore aujourd’hui être utilement consulté, malgré les recherches et les publications dont ce pays a été l’objet dans ces derniers temps, et il en est de même de son Traité des pétrifications de la Transylvanie[1].

Dans leur mémoire sur les testacés microscopiques, Léop. de Fichtel et Jos. Cor. de Moll[2] ont décrit et fort bien représenté, sous les noms génériques de Nautilus et d’Argonautes, e plusieurs espèces de Nummulites de la Hongrie (Carpathes), et de l’Autriche. Ils y ont réuni d’autres rhizopodes vivants et, fossiles très-différents, à l’instar de plusieurs auteurs contemporains, qui ont eu le même tort, Néanmoins ce travail, accompagné de 24 planches, doit être regardé, avec ceux de Plancus et de Soldani, comme ayant particulièrement contribué à la connaissance de ces organismes inférieurs, destinés par la nature à jouer un si grand rôle dans la composition des roches sédimentaires.

Clusius a donné son Nomenclator panonicus, où plusieurs fossiles sont signalés, entre autres les Numismales, sous le nom de Numismali lapides Transylvaniæ, auxquelles se rattachent des légendes historiques du roi Ladislas.

J. J. Ferber a publié des recherches sur les montagnes et les mines de la Hongrie, et David Frenzel un index des pierres précieuses, des fossiles et des pétrifications des environs de Chemuitz[3]. C. F. Delius[4], d’après l’examen des Carpathes, qui étaient les plus hautes montagnes qu’il eût observées, croyait que toutes les grandes chaînes du globe et le noyau même de notre planète devaient être composés de roches calcaires.

  1. In-4. Nuremberg, 1780.
  2. Testacea microscopica aliaque minuta ex generibus Argonautæ et Nautili, etc. in-4, 24 pl. Vienne, 1805.
  3. In-8, 1769.
  4. Traité sur l’exploitation des mines, 2 vol. in-4.