Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Fuchsel ; qui avait surtout étudié le Harz, le Thuringerwald, les environs de Rudolstadt, y a déterminé la position relative des roches désignées aujourd’hui par les noms de muschelkalk, de grès bigarré, de zechstein, de schistes cuivreux et de rothe todt liegende, comme il suit, de bas en haut :

  1. Rothe todt liegende,
  2. Schistos cuivreux,
  3. Zechstein,
  4. Grès bigarré,
  5. Muschelkalk,

donnant ainsi, de plus que Lehmann, la position du muschelkalk, du grès bigarré et de ses marnes ou des deux groupes inférieurs du trias par rapport au zechstein sous-jacent.

Suivant Fuchsel, les continents ont été recouverts par la mer jusqu’après le muschelkalk ; mais, certaines couches ne présentant que des végétaux et des animaux terrestres, il admet qu’un continent a dû exister dans son voisinage et aurait été envahi ensuite par les eaux. De semblables révolutions peuvent arriver aujourd’hui, car, dit-il, la terre a toujours présenté des phénomènes semblables à ceux qu’on observe actuellement. Ainsi, ce que l’on a appelé, dans ces derniers temps, la théorie des causes actuelles, ce qui n’en est point une, puisque c’est la simple supposition que ce que nous voyons a toujours été ou à peu près, pensée déjà renouvelée d’Aristote, était aussi professée en Allemagne il y a un siècle.

Fuchsel aurait en outre reconnu que certaines couches étaient caractérisées, non-seulement par leur structure et leur nature minéralogique, mais encore par les débris organiques qu’elles renferment. Dans la formation des dépôts, la nature a suivi les lois actuelles ; chacun d’eux a donné lieu à une couche, et la réunion d’un certain nombre de celles-ci a produit une formation qui représente une époque dans l’histoire du globe. Les dépôts formés d’abord horizontalement ont pu être inclinés ensuite par des tremblements de terre ou des oscillations du sol, etc. Enfin, suivant M. Keferstein, une carte géologique