Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Linderberg dans le duché de Brunswick ; C. F. Meyer[1] a décrit les fossiles de Scheppenstedt, d’Harzbourg et de Salzthal.
Prusse et province baltique.

Si nous remontons actuellement au nord et au nord-est, dans la Prusse actuelle et les provinces Baltiques, nous verrons que les paléontologistes iconographes y ont laissé dans la science des traces tout aussi nombreuses et plus profondes encore que les précédentes. J. Phil. Breyn ou Breynius, né à Dantzig en 1680, a principalement traité, dans sa dissertation sur les polythalames[2], de la structure des coquilles chambrées ou divisées en plusieurs loges et que nous plaçons aujourd’hui parmi les céphalopodes. Les caractères des Orthocératites y ont été bien saisis, ainsi que ceux des Ammonites, mais il n’est pas exact de dire, comme on lit dans l’Histoire des sciences naturelles, professée par Cuvier au Collège de, France[3], que c’est le premier ouvrage où il soit question, avec quelques détails, des diverses espèces d’Ammonites ou de cornes d’Ammon, et qu’il est la première base des recherches nombreuses auxquelles ont donné lieu ces coquilles remarquables. On a vu, en effet, que dès 1689 Reiskius avait publié une dissertation fort étendue sur ce sujet, et qu’en 1716 Scheuchzer avait fait plus, en donnant une classification raisonnée de 149 Ammonites.

Nous avons dit que, vers le milieu du xviiie siècle, l’étude des rhizopodes ou des animaux à coquilles microscopiques ou submicroscopiques, rangés alors avec les coquilles de céphalopodes, avait pris en Italie et dans le sud de l’Allemagne une grande extension, par les travaux de Beccari, de Plancus, de Soldani, de Fortis, de Fichtel et Moll ; vers le même temps, le nord de l’Allemagne vit naître l’étude plus attentive des oursins fossiles. Ainsi Breyn, dans son Schediasma de Echini, dissertation qu’il a ajoutée au mémoire précédent, range les oursins

  1. Récréations minéralogiques, vol. I, p. 65. — Journ. de Brunswick, 1756.
  2. Dissertatio de Polythalamiis, in-1, 1732.
  3. Vol. III, p. 326.