Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en distingue deux espèces. Il décrit également une Orthocératite et une Baculite.

Enfin, nous indiquerons encore, en terminant cette énumération des recherches publiées dans cette partie du nord de l’Allemagne pendant les trois quarts du xviiie siècle, les ouvrages plus généraux d’Hollmann[1] sur l’origine des corps marins et des autres corps étrangers qui se trouvent dans le sein de la terre, de Rasp[2], qui, dans son spécimen de l’histoire naturelle du globe terrestre, a donné un travail complet sur toutes les îles nouvellement apparues et sur tous les systèmes de cosmologie émis jusqu’alors, et de J. H. Gottlob de Justi[3], sur l’histoire du globe déduite et prouvée par ses propriétés intérieures et extérieures. L’auteur reconnaît que les roches ont été soulevées par l’action des feux souterrains, que la mer a plusieurs fois changé de lit, qu’elle occupait la place de nos continents actuels, que la surface des terres a été plusieurs fois habitée, puis dépeuplée, par suite de catastrophes universelles, et cela avant le commencement de l’ère actuelle. Pour l’auteur, qui était panthéiste, Dieu et le monde ne font qu’un.
Blumenbach

Si nous recherchons maintenant, vers la fin du xviiie et le commencement du xixe siècle, quelque représentant de la paléozoologie générale dans ces mêmes pays, nous le trouverons dans Blumenbach, né à Gotha en 1752, et mort en 1840. Ce savant rangeait les fossiles dans quatre classes qui correspondaient, suivant lui, à autant de révolutions du globe[4]. La

  1. De Corporum marinorum aliorumque peregrinorum in terra continente origine. (Comment. Soc. Gött., vol. III, p. 285. — Gött. gel. Ann., p. 985, 1753. — Journ. de Phys., vol. II, p. 118. ─ Hamb. Mugen., vol. XIV, p. 227. — Hollmann s’est aussi occupé d’ossements fossiles de Rhinocéros. (Comm. Soc. r. Götting., vol. II, p. 21-242, 1752. ─ Samml. zufäll. Gedanken. Lemgo, 1771.)
  2. Specimen historiæ naturalis globi terraquei, etc., in-8. Amsterd. et Lips., 1763.
  3. In-8. Berlin, 1771. — Abhandl. v. d. Alter d. Versteinerten Fossilien in ses Neuen Wahrheiten, 3 St., p. 312. — Voy. aussi en français : Nouvelles économiques et littéraires, nov. 1756, p. 56.
  4. Specimen archæologiæ Telluris terrarumque impriniis Hannoveranearum,