Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la seconde, celles dont les analogues sont douteux (petrificata dubiorum), et la troisième, celles dont les analogues sont inconnus (petrificata incognitorum), arrangement qui n’est certainement pas plus naturel ni plus conforme aux faits que le précédent.
De Schlotheim

Enfin, à une époque encore plus rapprochée de nous, le nom de Schlotheim vient clore la liste des paléontologistes iconographes de l’Allemagne proprement dite. Il donna en 1804 une description des empreintes de plantes et des pétrifications végétales les plus remarquables[1], ou Essai sur la flore de l’ancien monde, accompagné de 27 planches de végétaux et de deux autres représentant des Astéries, des Euryales, des Spirifer, des crinoïdes, des Tentaculites, etc. En 1820, il commença la publication de son Petrefactenkunde, ou les pétrifications sous leur point de vue actuel, et description des débris d’animaux et de plantes fossiles ou pétrifiées de l’ancien monde[2].

Après l’indication de la classification qu’il adopte, après avoir rappelé l’existence des restes humains enveloppés dans des couches solides récentes, l’auteur énumère les restes d’animaux vertébrés, en commençant par les grands mammifères, tels que l’Éléphant, le Rhinocéros, le Bœuf, le Cerf, etc., puis passe aux oiseaux, aux poissons, aux insectes, aux trilobites, aux mollusques univalves et bivalves, traite des Bélemnites, des Orthocératites et de 38 espèces d’Ammonites, en y comprenant celles déjà décrites par ses prédécesseurs. La synonymie de chacune d’elle est rapportée, le lieu ou le gisement indiqué avec soin ; mais il n’en est pas de même du terrain, qui l’est peu exactement ou bien est tout à fait omis. Ces détails constituent plutôt des remarques que de véritables descriptions régulières, suivant le nom de chaque espèce. 65 Térébratules

  1. Beschreibzung merkwürd. abdrücke und Pflanzen Versteimrungen, etc., 1re part. avec 29 pl. Gotha, 1804.
  2. Die Petrefactenkunde auf ihrem jetzige Standpunkte durch die Bcschreibung seiner Sammlumg Versteinerungen v. foss. Ueberresten des Thier-und Pflanzenreichs, in-8, pl., in-4. Gotha, 1820.