Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des fossiles ; J. Parsons[1], des échinodermes pétrifiés, puis des fruits et autres corps fossiles de l’île de Sheppey[2], ainsi que Jacob[3], tandis que Pennant[4] a mentionné des Fungies et d’autres polypiers ; J. Brewer[5], les lits d’Huîtres des environs de Reading (Berks) ; S. Dale[6], les coquilles fossiles des falaises d’Harwich, et, plus anciennement, Hatley[7], les pétrifications de Hunton (Kent).
Géologie stratigraphique.

Quelques observateurs, purement stratigraphes, se sont fait connaître, dans la première moitié du xviiie siècle, par leurs travaux sur les couches secondaires que nous appelons aujourd’hui jurassiques et crétacées, dans le Somersetshire, le Bedfordshire et le Kent, Ce sont Holloway, Packe et Strachey, qui étaient certainement dans une voie de recherches plus exactes et plus rationnelles que la plupart de leurs contemporains du continent. Ainsi, l’existence des collines crayeuses et sableuses, en zones parallèles dans le Bedfordshire, est constatée par Holloway[8], et le même fait est encore mis plus en lumière par une bonne description de la triple rangée de collines de craie, de pierre de Kentish ray et d’argile traversant le comté de Kent, description donnée par Packe, auteur d’une carte chorographique de la partie orientale du même pays publiée en 1750. Vers le même temps, Strachey, dans ses communications à la Société royale, décrivait le district houiller du Somersetshire. Il signalait la position inclinée des strates carbonifères et celle au contraire horizontale des dépôts rouges et du lias qui les recouvrent. Ses coupes font voir qu’il comprenait

    ─ Voy. aussi : J. Williams, Hist. nat. du régne minér. de la Grande-Bretagne.

  1. Philos. transact., vol. XLIX, p. 155.
  2. Philos. transact., vol. L, p. 396, 1757. — An account of the impressions plants of coals, p. Mendes da Costa, ib., p. 228.
  3. Plantæ in Hortus Favershamiensis, in-12. Londres, 1777.
  4. Philos. transact., vol. XLII, p. 513.
  5. Ibid., vol. XXII, p. 484.
  6. Ibid., vol. XIV, n° 291, p. 1568.
  7. Ibid., vol. XIV, p. 463. — Acta eridut., p. 371, 1685.
  8. Ibid., 1725.