Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et avoir été injectées violemment à travers les couches supérieures elles ont dérangées. Il a peu laissé à faire à ceux qui sont venus après lui, relativement au calcaire carbonifère et au terrain houiller de ce pays. Malheureusement des idées cosmogoniques, au moins inutiles, viennent gâter ce travail, d’un mérite réel à tout autre égard, et qui fut continué par Kier pour le sud du Staffordshire, où ce dernier traite du calcaire, de la houille et des basaltes.
Paléontolo-gistes iconographes. ─ Invertébrés.

La publication des fossiles du Hampshire, que firent Brander et Solander[1] en 1766, comprend ceux des argiles tertiaires marines des falaises de Barton. Cette localité est bien décrite par les auteurs qui rejettent les idées de Woodward, suivant lesquelles ces dépôts auraient été réduits par le déluge. Les coquilles fossiles, disent-ils, se rencontrent partout, aussi bien sur les montagnes que dans les plaines, toujours en immense quantité, et beaucoup d’entre elles n’ont plus leurs analogues que sous les tropiques. Presque tous les végétaux, les Crocodiles, les poissons, les Éléphants sont dans le même cas. Les Ammonites, les Bélemnites, etc., actuellement inconnues, vivent peut-être encore à de très-grandes profondeurs, dans des régions inexplorées, mais parmi les fossiles figurés un très-petit nombre sont connus à l’état vivant dans les mers Britanniques ou même sur les côtes d’Europe, et le plus grand nombre, au contraire, serait tout à fait différent des animaux observés dans la faune actuelle.

Barrington[2] s’est également occupé d’un fossile trouvé près de Christ-Church, et Walcoll[3] a donné des descriptions avec figures des pétrifications recueillies aux environs de Bath.

  1. Fossilia Hantoniensia collectz et in museo Britannico deposita G. Brander, in-4, 9 pl. Londres, 1766. — Brander a publié seul une dissertation sur les Bélemnites (Philos. transact., vol. XLVIII, p. 803).
  2. Philos. transact., vol. LXIII, p. 171, 1773.
  3. Descript. and Figures, etc., in-8 avec 16 pl. Bath, 1779. — Voyez aussi : Lettre sur les endroits d’Angleterre où l’on trouve le plus de fossiles (Hordwel, Solbury, environs de Bristol, Ipswieh, ile Sheppey, Farringdon, Reading, etc, ). (Mélanges d’hist. natur. d’Alléon Dulac, vol. I, p. 317, 1765.)