Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ensuite la différence des fossiles d’une couche à une autre, ou, en d’autres termes, à déterminer les relations qui existent entre l’âge ou la position d’une couche donnée et les fossiles qu’elle e renferme.

Ce résultat, on le conçoit, ne pouvait être obtenu qu’après, une étude préalable, sur un grand nombre de points, des rapports stratigraphiques des couches, car il fallait d’abord prouver le parallélisme ou la continuité de celles qui contenaient des fossiles semblables, et la discontinuité ou la non-contemporanéité de celles qui en renfermaient de différents. Or, dans le pays qu’il explorait, une même couche ou un même ensemble de bancs pouvant être suivi sans interruption sur de très-grandes étendues, il était à même de s’assurer de ces deux éléments fondamentaux de si méthode.

Les nombreuses applications qu’il en a faites sont exposées dans son tableau géologique des fossiles d’Angleterre, qui établit l’identité et la continuité des couches dans leur ordre naturel de superposition[1]. Ce tableau, publié en 1815, est en tête de l’ouvrage intitulé : Système stratigrophique des fossiles, composé d’après la collection du British Museum, accompagné de tables de la distribution géologique des échinodermes[2]. Quatre parties seulement ont été publiées d’un autre ouvrage intitulé : Les couches identifiées par leurs fossiles[3].

C’est à W. Smith que fut décernée, en 1851, la première médaille de Wollaston, et la Société géologique de Londres ne pouvait mieux répondre à l’intention de l’illustre fondateur, puisque nul n’avait alors plus contribué au progrès de la science dans son pays. Mais, à l’étranger, son mérite paraît avoir été

  1. W. Smith donna successivement trois tableaux de la série des couches qu’il avait étudiées. Le premier remonte à 1799 ; on y remarque plusieurs omissions réparées dans le suivant, qui accompagnait la carte publiée en 1812 ; A geological map of England and Wales with part of Scotland. — Geological table of British organised fossils, etc., 1815
  2. A stratigraphical system of organised fossils, etc., in-4, 1817.
  3. Strata identified by organised fossils, in-4, 1816.