Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contraire, répartis par familles, chaque formation contenant une association d’espèces particulières, différentes de celles des autres et l’accompagnant dans toute son étendue, de manière que, sur deux points donnés de l’affleurement d’un même système de couches, on est sur de rencontrer les mêmes associations de fossiles.

Il suffit, pour prouver l’exactitude de cette loi, de jeter les yeux sur deux des principales formations de l’Angleterre, la craie et le calcaire inférieur à la houille ou calcaire carbonifère. Si l’on examine les fossiles de la craie de Flamborough (Yorkshire) et des falaises de Douvres, et l’on pourrait ajouter ceux de la Pologne et des environs de Paris, on trouvera les mêmes coquilles associées aux mêmes échinides, beaucoup desquels appartiennent à des genres inconnus aujourd’hui et qui ne se trouvent point ailleurs que dans la craie. Si l’on étudie de même une collection de fossiles carbonifères du Northumberland, du Derbyshire, du sud du pays de Galles et du Somersetshire, on trouvera qu’ils s’accordent également les uns avec les autres, tels que les crinoïdes, les Productus, les Térébratules, les Spirifers, etc. On les distinguera tous immédiatement si l’on vient à les comparer avec les fossiles crétacés précédents.

Les différences organiques entre ces formations très-éloignées dans le temps sont beaucoup plus prononcées, à la vérité, qu’entre celles qui sont plus rapprochées, mais même dans ces dernières elles demeurent toujours sensibles.

Conybeare et Phillips jettent ensuite un coup d’œil rapide sur la suite générale des terrains d’Angleterre, depuis les plus anciens jusqu’aux plus récents ; ils esquissent à grands traits, mais avec infiniment de justesse et de précision, les caractères les plus généraux des fossiles et des roches des divers termes de cette série, et nous croyons devoir reproduire encore ce passage de leur livre, qui pourra nous servir plus loin de terme de comparaison.

À la base de toute la série se montrent les roches primitives dépourvues de restes organiques, et auxquelles succèdent celles de transition renfermant un petit nombre de polypiers, des crinoïdes