Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur les bords de l’Ohio, une grande quantité d’ossements semblables. « Nous avons passé la grande rivière de Miame, dit-il, et le soir nous sommes arrivés à l’endroit où l’on a trouvé des os d’Éléphants, éloigné d’environ quatre milles au sud-est de l’Ohio. Nous vîmes de nos yeux qu’il se trouve dans ce lieu une grande quantité d’ossements, les uns épars, les autres enterrés à 5 ou 6 pieds sous terre, que nous vîmes dans l’épaisseur du banc de terre qui borde cette espèce de route frayée par les bœufs sauvages qui se rendent dans cet endroit marécageux à certains temps de l’année. Nous trouvàmes là deux défenses de 6 pieds de longueur, que nous transportâmes avec d’autres os et des dents, et l’année suivante nous retournâmes au même endroit.

« Il y avait, à environ un mille et demi de l’Ohio, six squelettes monstrueux, enterrés debout, portant des défenses de 5 à 6 pieds de long, qui étaient de la forme et de la substance des défenses d’Éléphant ; elles avaient 30 pouces de circonférence à la racine ; elles allaient en s’amincissant jusqu’à la pointe ; mais on ne peut pas bien connaître comment elles étaient jointes à la mâchoire, parce qu’elles étaient brisées. Un fémur de ces animaux fut trouvé entier ; il pesait cent livres et avait 4 pieds et demi de long. Ces faits ont été confirmés par M. Greenwood, qui, ayant été sur les lieux, a vu les 6 squelettes dans le marais salé. Il a de plus trouvé, au même endroit, de grosses dents mâchelières, qui ne paraissent pas appartenir à l’Éléphant, mais plutôt à l’Hippopotame, et il a rapporté quelques-unes de ces dents à Londres, deux entre autres qui pesaient ensemble neuf livres un quart. »

Buffon reproduit quelques passages des lettres de Collison[1] sur ce sujet. « Les ossements d’Éléphants se trouvent sous une espèce de levée, ou plutôt sous la rive qui entoure et surmonte le marais, à 5 ou 6 pieds de hauteur ; on y voit un très-grand nombre d’os et de dents qui ont appartenu à quelques animaux d’une grosseur prodigieuse ; il y a des défenses

  1. Magaz. de Stralsund. p. 179. ─ Récréations minér., vol. V, p. 223.