Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mamelonnées, et désigna l’espèce des bords de l’Ohio sous le nom de M. giganteum. Ce fut sur des matériaux envoyés au Jardin des Plantes par le Président des États-Unis Jefferson que notre grand anatomiste fit son travail. Ces matériaux consistaient en 1 défense, 2 demi-mâchoires, 1 tibia, 1 radius, tarse et métatarse, des phalanges, des côtes et des vertèbres.

Les ossements se rencontrent généralement dans des endroits marécageux où sourdent des eaux salées qui attirent encore aujourd’hui les animaux, surtout les cerfs, et la localité d’où provenaient ceux envoyés en 1806 par M. Jefferson, qui est une des plus célèbres, est appelée Big-bone-Strick ou Greatbone-Lick. Elle est située dans le Kentucky, à 4 milles au sud-est de l’Ohio, presque vis-à-vis de la rivière Grande-Miame. Les os sont dans la vase noire d’un marais placé entre deux collines, à 1 m. 25 cent. de profondeur, et associés avec d’autres espèces[1]. On en trouve d’ailleurs de semblables dans toute l’Amérique du Nord[2].

Cuvier, après avoir révoqué en doute l’origine des dents

  1. Voy. G. Turner, Mam. of the extraneous fossils denominated Mammouth bones. Philadelphie, 1799. — R. Peal, Account of the skeleton of the Mammouth, in-4 Londres, 1802. Philos. magaz. de Tilloch, n° 46, nov. 1802, Journ. de phys., vol. LVI, p. 150, 1803. — L. Valentin, Notice sur le momoth ou mammouth, trouvé en 1800 dans les comtés d’Orange et d’Ulster (État de New-York). L’auteur annonce aussi l’existence du Megalonyx dans le Tennessee et du Megatherium dans le comté d’Ulster (The med. Repository of New-York, vol. IV). — 5° éd. franç. de la Géographie de Guthrie, vol. VI, p. 225-262. — Journ. de phys., vol. LIV, p. 200, 1802. De Lamanon (Journ. de phys., vol. XXII, p. 35, 1785) rappelle que Roberston parle des grands animaux fossiles de l’Ohio dans son Histoire d’Amérique, vol. II, p. 34, nota (1778), et cite le journal du colonel G. Croghan (Philos. transact., vol. LVIII, p. 34). P. de la Coudrenière (Journ. de phys., vol. XIX, p. 363, 1782) rapporte que l’animal connu des Groenlandais sous Ie nom de grand ours noir pourrait être le Mastodonte et existerait encore dans le pays, ce que rien n’a confirmé depuis (Hist. génér. des voyages, vol. XIX, p. 39). ─ Historical disquisition on the Mammouth, ib., 1803.
  2. Voy. pour ces diverses localités, Cuvier, Recherches sur les ossements fossiles, vol. II, p. 261 et suiv., et pour l’énumération des pièces envoyées par Jefferson, Journ. de phys., vol. LXVII, p. 330, 1808.