Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les environs de Tocat (Pont) ; les remarques de Cedrenus (Comp. hist., p. 15), et de Michel Glycas (part. II p. 114), relatées dans l’ouvrage de Reland (Palestine, lib. I, cap. 18, p. 321 : Pour les poissons du Liban) ; les voyages de Tournefort, d’Olivier, de Kerporter, de Lebrun (chap. lviii, pour les poissons), etc.
Afrique

Égypte.

Pour la partie nord-est de l’Afrique, nous rappellerons les voyages d’Olaus Borrichius, de Shaw (Travels or observ., etc., avec pl., 1738. Éd. fr., 1740-1743, 4 vol. in-8o, vol. II, p. 70, 84) ; de Paul Lucas (vol. II) ; de Niebuhr, de Forskal, de Barrow, de Rozières, dans le grand ouvrage sur l’Égypte (Hist. naturelle, vol. II, 1813). Les mémoires de Dolomieu, entre autres celui qui traite de la constitution physique de l’Égypte (Journ. de Phys., vol. XLII, p. 40, 1793), ont peu contribué à l’avancement de la science telle que nous la considérons. On peut encore consulter : Fossilia ægyptiaca Musei Borgiani, de G. Wad (in-4o, Velitris, 1794). Le mémoire de Guettard (Mem. de l’Acad. r. des Sciences, 1751, p. 164 et 239), sur les granites de France comparés à ceux d’Égypte, est accompagné d’une carte minéralogique où les rapports invoqués sont tout à fait imaginaires. Cette carte indique une bande marneuse comprenant le littoral du cap Resalto, sur la côte d’Afrique à l’ouest d’Alexandrie, jusqu’à l’Oronte, en Syrie. Sa limite sud, de Damas au Caire, comprenant ainsi les trois quarts du Liban, ne s’accorde avec rien de ce que l’on sait aujourd’hui, non plus que son prolongement méridional qui coupe obliquement la vallée du Nil pour se recourber à l’ouest dans la Libye. La bande sablonneuse de la Libye, à l’ouest, n’est rien autre que le désert, et la bande schisteuse ou métallique n’est pas moins imaginaire que les deux autres. Guettard appliquait à ce pays, qu’il n’avait pas vu, certaines idées que nous verrons puisées dans l’examen de diverses parties de la France, et qu’il avait aussi étendues à la Pologne et au Canada.
Cap de Bonne-Espérance.

Dans une Notice sur la structure géologique de la montagne de la Table, P. Carmichaêl a montré qu’elle était composée de granite. La Pointe-Verte (Green-Point) et la vallée de la