Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/417

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8. du grès marin supérieur.
7. du grès sans coquilles et du sable.
6. des marnes marines.
5. du gypse à ossements et du premier terrain d’eau douce.
4. du calcaire siliceux.
3. du calcaire grossier et de son grès marin.
2. de l’argile plastique.
1. de la craie.

La formation de la craie est décrite comme ci-dessus, avec quelques détails de plus et l’indication plus complète des fossiles.

Dans celle de l’argile plastique sont distinguées les fausses glaises, où des fossiles sont signalés. Dans la description du calcaire grossier et de son grès coquillier marin, on retrouve d’abord la même incertitude quant aux sables de l’argile plastique, puis les mêmes détails, exactement reproduits jusqu’à la page 25, où se trouve ajoutée une petite liste de fossiles de chacune des trois divisions inférieure, moyenne et supérieure, ou systèmes introduits dans la formation. Or, d’après les auteurs, les deux systèmes supérieurs seraient quelquefois entièrement remplacés par des grès solides ou friables, blancs, gris ou foncés, remplis de coquilles bien conservées, mélangées parfois de cailloux roulés. « Tantôt, ajoutent-ils (p. 25), ces grès et les silex sont placés immédiatement sur les couches ou dans les couches du calcaire marin ; tantôt ils semblent remplacer entièrement la formation du calcaire. En comparant les fossiles de ces grès avec ceux de Grignon, ils trouvent assez de différences pour les regarder comme ayant vécu dans des circonstances qui n’étaient pas absolument les mêmes.

On remarquera d’abord que précédemment Cuvier et Brongniart regardaient les coquilles du grès marin supérieur comme semblables à celles du calcaire grossier de Grignon, et qu’ici les fossiles des sables de ce même calcaire grossier sont au contraire différents de ceux de ce calcaire ; ensuite ils citent la localité de Beauchamp comme l’une de celles où les grès remplacent entièrement la formation calcaire.

Cette manière de voir se comprend très-bien lorsqu’on examine cette localité, où les relations stratigraphiques étaient alors