Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

défenses d’Éléphant fossile, des restes de poissons, de végétaux, etc., sont également signalés.

Jusqu’alors toutes les publications relatives à la conchyliologie fossile manquaient d’une terminologie méthodique déjà en usage dans d’autres parties de l’Europe, et ce fut Bartolini[1] qui, dans son catalogue des êtres organisés des environs de Sienne, appliqua le premier la classification de Linné.

Les recherches d’Allioni avaient aussi stimulé les observateurs du Piémont, et G. de Viano et Alloatti[2] ont remarqué dans le haut Montferrat le mélange des coquilles fuviatiles et marines. On sait que, se trouvant à Paris vers la fin de 1776, Gualandria[3] avait déjà observé à Chantilly des alternances de fossiles marins et d’eau douce, fait que nous avons vu remarqué par Sténon, par Soldani, etc., et que longtemps après bien des géologues ont cru découvrir à leur tour.

P. Schilling, L. Ricomanni et Callisto Benigni augmentèrent la liste des fossiles du Monte Mario à Rome, et les disposèrent d’après la méthode de Linné. On y trouve cités 117 espèces de mollusques et 7 échinodermes dans les sables calcaires jaunâtres qui recouvrent les roches volcaniques. Ce catalogue, très-défectueux suivant Brocchi, a été inséré dans la nouvelle édition du Musée de Kircher, publiée par Batarra[4]. De son côté, Cermelli s’est aussi occupé des fossiles de cette colline de Rome, de ceux de la Sabine, du Latium et d’autres localités des États du pape dont il publia une carte chorographique qui devait servir de base à une carte minéralogique du même pays.

Spallanzani[5], qui observa la rivière orientale de Gênes,

  1. Catalogo de corpi marini de contorni di Siena, 1776.
  2. Giorn. scient. e letter. di Torino, vol. I, part. II, p.124, 1779. — Voy. aussi : Pini sur les fossiles de la Lombardie, 1790.
  3. Lettere odeporiche, 1780.
  4. Rerum naturalium historia, etc., exist. in museo Kircheriano, ed. A. P. Bonannio, locupletata A. J. Batarra. Romæ, 2 vol. in-f°, 1775.
  5. Opusc. interess., vol. VIII, p. 1. ― Lettera rel. a diversi oggetti fossili, etc. (Mem. della Soc. d’Italia, vol. II, p. 861.)