Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

races, des variations qu’ont subies les plantes, cultivées, de la formation des races végétales, et arrive enfin à traiter de l’Homme, objet particulier du second volume de l’ouvrage. Cet important sujet est examiné sous toutes ses faces avec la même netteté de vue, et l’auteur est amené à reconnaître ainsi l’unité de l’espèce humaine.

On peut donc voir par ce simple exposé, que le livre de M. Godron justifie parfaitement son titre ; il instruit, il éclaire et laisse dans l’esprit des notions exactes sur un sujet qui sera toujours l’un des plus importants qui puissent fixer l’attention et la réflexion du naturaliste comme du philosophe.


résumé des deux opinions sur l’espèce


Il résulte pour nous de tout ce qui précède, que les naturalistes partisans de la fixité ou de l’immutabilité de l’espèce, de beaucoup les plus nombreux, sont aussi ceux qui, dans l’application du principe, s’accordent le mieux. Les divergences qu’il peut y avoir entre eux portent sur des détails peu importants, et l’existence de variétés, soit accidentelles, soit dans des lieux et des temps différents, est généralement admise par les personnes qui ont fait d’assez longues études descriptives d’une partie quelconque de la zoologie ou de la botanique. Le désaccord qui s’observe parfois quant aux caractères de telle ou telle espèce, de telle ou telle variété, quant à la convenance d’adopter telle ou telle détermination spécifique, rentre évidemment dans les limites des appréciations ou des j erreurs personnelles et ne peut être un motif pour infirmer en principe la réalité de l’espèce.

La conséquence de cette manière de voir pour les temps antérieurs à l’époque moderne, et peut-être aussi pour notre temps, car rien ne prouve qu’il ne s’en forme plus, c’est l’obligation d’admettre la création successive des espèces et leur extinction également successive. La géologie et la paléontologie