Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sorte cantonnés et les mollusques suivent en cela les lois générales de la distribution des végétaux. L’élévation qu’atteint une espèce dans un système de montagnes peut être dépassée dans un autre, parce que les zones végétales sont soumises à d’autres influences que celle de l’altitude, telles que la latitude, la longitude, les vents régnants, la constitution du sol, l’exposition, etc. Mais il y a un rapport constant entre les coquilles terrestres d’une localité et la zone à laquelle elles appartiennent. Nous savons que pour les zones marines leur étendue en hauteur n’a d’importance que pour des points assez rapprochés et que d’une mer à l’autre les hauteurs relatives changent beaucoup.

Le type des Helix, dont on croit pouvoir distinguer aujourd’hui près de 1200 espèces, s’étend au Nord jusqu’à la limite de végétation des arbres, c’est-à-dire aux environs du cercle polaire, et au Sud jusqu’à la Terre-de-Feu. Dans l’Amérique méridionale, dans les Andes de la Bolivie, 6 espèces ont été observées par Alc, d’Orbigny jusqu’à des altitudes de 5500 mètres. Dans l’île de Ceylan, l’H. Gardneri a été recueillie à 2600 mètres par. M. Layard.

Citons quelques autres exemples pris dans des pays de montagnes et que M. P. Fischer a bien voulu réunir à cet effet.
Alpes.

Les Alpes de la Savoie sont divisées en quatre régions dans le sens de la hauteur. La région des vignes, qui est la plus basse, s’élève de 200 à 500 mètres, celle des forêts de 500 à 1200, celle des gazons de 1200 à 2000 et davantage, enfin la quatrième ne commence qu’à la limite extrême de la végétation pour s’élever au sommet des cimes neigeuses ; elle ne présente point par conséquent de coquilles terrestres[1].

Les espèces de la région des vignes qui ne la dépassent pas sont les Helix lucida, s’élevant de 375 à 500 mètres, carthusiana, de 220 à 500, et la Limax maximus, de 265 à 550. Celles qui atteignent la région des forêts sans monter au delà

  1. Dumont et de Mortillet, Catalogue des mollusques terrestres et fluviatiles de la Savoie. 1857.