Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a été construite avec des Gnatodon exploités à l’extrémité orientale du lac où se voit une accumulation de ces coquilles qui n’a pas moins de 1 mille de long ou 1600 mètres sur 5 de haut et 60 de large à la base.
Ætheria.

Le genre Ætheria, dont on ne connaît encore qu’une espèce, l’Æ semilunata, Lam. ou Caillaudii, Fér., que Bruce, qui l’observa le premier au-dessus des cataractes du Nil, prenait pour une Huître d’eau douce, acquiert aussi un développement très-rapide dans les deux seuls fleuves où il a été observé : le Nil et le Sénégal[1]. Lorsqu’on remonte ce dernier jusqu’à une certaine distance de son embouchure, les Étéeries forment, dit-on, sur les bords et sur son lit des bancs exploités pour la fabrication de la chaux.

Ainsi nous trouvons de e nos jours des coquilles d’eau douce et d’eau saumâtre qui se multiplient avec une telle rapidité qu’elles peuvent donner lieu à des couches d’une véritable importance, et, par conséquent, ce résultat ni est point exclusif aux temps géologiques. Nous verrons que les coquilles marines, entre autres les Huîtres et les Peignes, n’ont rien perdu non plus de leur ancienne fécondité.


§ 5. Des lignes iscorymes.


Ce que nous avons dit jusqu’ici de la distribution des êtres organisés, et plus particulièrement des mollusques, dans les diverses mers du globe, était le résultat d’observations partielles, dues à une multitude de voyageurs, puis réunies et

  1. On ne comprend pas que les auteurs de la 2e éd. de l’Hist. natur. des animaux sans vertèbres (vol. VI, p. 594) n’aient point dit formellement que les indications d’habitat des espèces de Lamarck étaient erronées, ce qui laisse croire au lecteur que ces espèces sont marines. Celle d’Égypte seule serait fluviatile ; quant à celle du Sénégal, elle n’est pas mentionnée spécifiquement. De Lamarck et ses continuateurs écrivent Etheria, Éthérie.