Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Dana, en se servant de la carte de Berghaus, a remonté cette ligne beaucoup au N. dans l’océan Pacifique occidental, et une flexion dans l’Atlantique occidental est due aux courants venant du sud et qui longent les continents méridionaux. Dans l’état actuel de ce tracé on n’observe aucun rapport entre l’équateur de chaleur et l’équateur magnétique ; ils coupent tous deux l’équateur terrestre en des points très-différents et suivent au N. et au S. des courbes sans aucune analogie entre elles (voyez pl. 2 ci-après).
Description des régions.

Un examen rapide de la forme, de la largeur variable sur divers points des régions précédentes, puis des relations entre les températures des côtes sous diverses latitudes et d’autres circonstances encore font connaître, pour chacune d’elles, les résultats suivants, en commençant par l’Atlantique :

La région torride de cet océan, qui s’étend entre les températures d’extrême froid moyen de 23" 33 au N. et de 23° 33 au S., affecte une forme triangulaire très-particulière. Sa largeur varie de 4 à 46 degrés. Sur la côte d’Afrique, elle comprend une partie de la côte de Guinée, à l’ouest toutes les Antilles, les récifs qui les bordent et la côte d’Amérique, depuis le Yucatan jusqu’à Bahia. Cette disposition est parfaitement d’accord avec la grande extension des espèces marines sur la côte d’Amérique ; car cette région embrasse, en effet, la province zoologique que nous avons appelée caraïbéenne, l’une des plus riches du globe, et à l’est la partie nord de la côte africaine occidentale.

Les régions sub-torrides s’étendent entre les lignes isocrymes de 23°33 et de 20°. Celle du nord à une largeur moyenne de 6 degrés. Elle s’étend de la côte de la Floride à la côte d’Afrique, sous des latitudes qui diffèrent de 10 degrés. Les Bermudes et les îles du Cap-Vert y sont comprises. Celle du sud à la même largeur moyenne. Si l’on considère comme un tout la zone torride de l’Atlantique, on trouve que sa largeur est de 21 degrés à l’est et de 64 à l’ouest ; aussi de ce dernier côté rencontre-t-on beaucoup d’espèces qui vivent depuis la Floride et les Bermudes jusqu’à Rio-Janeiro.