Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du côté nord du triangle qui était dirigé du N.-O. au S.-E. Les régions suivantes, après avoir fait un coude assez prononcé le Y long de la côte d’Amérique, se dirigent vers l’E.-N.-E. en s’abaissant de plus en plus vers le S., de manière que la zone sub-froide se trouve presque dans le sens des parallèles.

Les rapports des directions de ces lignes d’égal froid extrême avec celles des divers courants qui sillonnent l’Atlantique montrent souvent une concordance remarquable, mais il y a de nombreuses exceptions pour l’explication desquelles il nous faudrait une connaissance plus complète que nous ne l’avons de la température de ces mêmes courants, afin d’apprécier leur influence sur les inflexions diverses de ces lignes.
Dispositions générale des lignes dans les deux océans.

Si nous passons à l’examen comparatif des régions de l’océan, Pacifique, nous trouverons encore qu’elles présentent, avec celles de l’Atlantique, les différences les plus prononcées dans leur largeur, leur direction et leurs contours.

Ainsi, près de la côte occidentale d’Amérique, la région torride n’a que 17 à 18 degrés de largeur, et elle est presque entièrement au nord de l’équateur, tandis que celle de l’Atlantique, qui longe une si grande étendue de côtes descend jusqu’à 15 degrés au sud. La région sub-torride a 3 degrés de large sur la côte du Pérou, où elle atteint le 4° degré de latitude S. au cap Blanco, et celle de l’Atlantique s’étend jusqu’à Rio-Janeiro par 24 degrés. La région tempérée chaude n’a pas un degré de largeur sur la côte vers le 5° degré de latitude S., tandis que celle de l’Atlantique s’étend à Rio-Grande par 33 degrés de latitude S. La région tempérée a une extension plus considérable que les précédentes, et la région tempérée froide couvre presque les mêmes latitudes dans les deux océans.

On a vu que sur la côte orientale de l’Amérique du Nord, au cap Hatteras, les lignes isocrymes de 16°67, 13°23 et 10° quittent ensemble le littoral ; sur la côte occidentale de l’Amérique du Sud, aux environs du cap Blanco, on observe un nœud semblable par le concours en un point des lignes de 23°33, 20° et 16°67.