Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« En définitive, la loi primordiale des faits est dans la création et dans la distribution première des groupes qui ont paru successivement ; les modifications secondaires viennent des communications et séparations de surfaces terrestres ou des altérations de climats qui ont pu avoir lieu, à la suite d’abaissements et d’élévations des terrains, pendant la série immense des événements géologiques.

« La marche régulière de la science devrait être : 1° de constater au moyen de la distribution géographique des groupes et de l’influence des conditions extérieures, ce qui s’explique par les circonstances actuelles ; 2° de chercher dans les autres phénomènes ce qui peut s’expliquer par des causes secondaires dans chaque partie du monde et à chaque époque ; 3° de déduire de là ce qui constitue la loi principale de succession et de distribution géographique des êtres organisés.

« Je me suis efforcé dans cet ouvrage d’étudier le premier point, en ce qui concerne les végétaux. Le second dépend du progrès graduel de la géologie et de la paléontologie. Le troisième est le dernier mot de la science, qui ne sera peut-être jamais prononcé, à cause de l’insuffisance de nos moyens d’observation et de l’arrivée tardive de l’homme sur le théâtre des phénomènes qu’il voudrait comprendre et expliquer. »
Conclusions générales.

Enfin nous reproduirons encore les Conclusions générales de M. de Candolle, qui complètent le tableau des faits botaniques actuels en se coordonnant d’une manière heureuse avec les données géologiques et paléontologiques les mieux constatées aujourd’hui.

(P. 1339.) « La végétation actuelle est la continuation, au travers de nombreux changements géologiques, géographiques, et plus récemment historiques, des végétations antérieures. La distribution des végétaux, à notre époque est donc intimement liée à l’histoire du règne végétal.

« Heureusement, pour expliquer les faits actuels, il n’est pas nécessaire d’adopter une opinion sur les hypothèses les plus obscures de la cosmogonie et de la paléontologie, par