Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Kjökkenmöddings, c’est-à-dire qu’ils ont été fendus pour en extraire la moelle. Certains os manquent tout à fait, et dans d’autres certaines parties ont complètement disparu, de sorte qu’on ne peut reconstruire un seul squelette complet, malgré la multitude des matériaux que l’on possède. 66 espèces de vertébrés ont pu être déterminées, dont 10 poissons, 3 reptiles, 17 oiseaux et 36 quadrupèdes. 8 de ces derniers ont vécu à l’état de domesticité (le Chien, le Porc, le Cheval, l’Ane, la Chèvre, le Mouton et deux Bœufs). Les débris de Cerf et de Bœuf égalent en nombre tous les autres ensemble, et même ceux de Cerf dépassent ceux de Bœuf dans les anciens établissements de Moosseedorf, de Wanwyl, de Robenhausen, ce qui est l’inverse dans les établissements plus récents des lacs de l’Ouest (Wangen, Meilen).

Le Cochon vient ensuite. Les restes de Chevreuil, de Chèvre, de Mouton sont plus rares. Pendant l’âge de pierre, on mangeait les Renards, mais on n’en trouve pas de débris dans les habitations de l’âge de bronze. Le Chien, dans le premier âge, était plus rare que le Renard, mais moins cependant que le Cheval et l’Âne. Dans le petit lac de Moosseedorf on a recontré les restes de trois Chiens, de 4 Renards, de 5 Castors, de l 6 Chevreuils, de 10 Chèvres, de 10 Moutons, de 16 Vaches, de 20 Porcs et d’autant de Cerfs.

La Souris, nos deux espèces de Rats, le Chat domestique et nos oiseaux de basse cour n’ont été jusqu’à présent trouvés ni dans les habitations lacustres de la Suisse, ni dans les Kjökkenmöddings du Danemark. Les os de Cerf et de Sanglier indiquent souvent des animaux plus forts et de plus grande taille que ceux de nos jours, tandis que ce serait l’inverse pour ceux du Renard. Les Chiens, peu variés alors, devaient ressembler à nos chiens d’arrêt et à nos chiens couchants. Les Moutons différaient des nôtres par leur petite taille, les jambes grêles, les cornes courtes, semblables à celles de la Chèvre, caractères que l’on retrouve dans les variétés du Nord et des montagnes (îles Shetland, Orkney, pays de Galles, les Alpes).

Les restes de Chevaux sont très-rares dans L’âge de pierre,