Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quaternaires, et probablement un laps de temps très-considérable, séparent l’âge de pierre anté-historique de l’époque où vivaient paisiblement, dans l’Europe centrale et occidentale, l’Elephas primigenius, le Rhinoccros tichorkinus et les autres grands mammifères éteints, qui manquent dans les Pfahlbauten aussi bien que dans les Kjökkenmöddings et les marais tourbeux du Danemark. Le Renne, aujourd’hui relégué dans le Nord, avait également disparu de l’Europe occidentale à-cette époque.

Quant à l’ancienneté relative probable de ces divers établissements, M. L. Rütimeyer regarde la petite localité de Moosseedorf comme offrant le plus ancien, puis viendraient ceux de Wanwyl, de Wangen, de Meilen, et en troisième lieu les habitations lacustres de la Suisse occidentale.
Restes de végétaux.

Relativement aux restes de végétaux, des grains de froment ont été recueillis à Meilen, à Moosseedorf et à Wangen. L’Hordawn hexastichon (espèce cultivée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains) y a été rencontré. On a même découvert des espèces de pains ou galettes rondes, plates, de 0m,10 à 0m,15 de diamètre sur 2 à 3 centimètres d’épaisseur. On a trouvé des grains qui avaient été grillés, broyés entre deux pierres, puis entassés dans des vases de terre, coutume qui existait encore aux îles Canaries lorsqu’elles furent découvertes. Cependant, hormis la faucille, aucun instrument aratoire n’a été rencontré.

Des poires et surtout des pommes sauvages, entières ou coupées en 2 ou en 4, des noyaux de prunes sauvages ont été observés, mais aucune trace de l’existence de la Vigne, du Cerisier ni du Prunier de Damas n’a été constatée. Des graines de Framboisiers, du Mûrier, des noisettes et des faines ont été trouvées dans des vases ; de sorte qu’on peut conclure que les habitants de ces âges reculés se nourrissaient en Suisse de grains. de fruits, de poissons et de la chair des animaux sauvages ou domestiques et sans doute aussi de lait.
Poterie.

La poterie, très-grossière alors, n’est connue que par des fragments ou un petit nombre de vases entiers dont la cuisson