Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans le lac de Bienne, 500 épingles à cheveux et divers ornements de la même forme que ceux recueillis dans d’autres parties de l’Europe. Les épées y sont aussi caractérisées par la petitesse de la poignée. On a d’ailleurs acquis la certitude qu’on les fabriquait sur les lieux mêmes.

Les poteries, plus variées et plus soignées dans leur exécution que celles de l’âge de pierre, étaient faites avec la roue. Des anneaux en terre cuite sont fréquents. Quant aux. matières mêmes du bronze, le cuivre et l’étain, il fallait qu’elles fussent apportées par le commerce, puisqu’elles n’existent point en Suisse.
Disparition de Pfahlbauten.

Ces Pfahlbauten ont diminué graduellement en nombre, depuis l’âge de pierre, où elles s’étendaient sur tous les lacs du pays, depuis l’âge de bronze, où elles étaient confinées dans la Suisse occidentale, jusqu’à celui du fer, où il n’en existait plus que dans les lacs de Bienne et de Neuchâtel. Pendant ce dernier âge, les formes des instruments et des armes étaient différentes ; la poignée des épées est plus large, plus ornée, les couteaux ont les bords droits, les faucilles sont plus grandes aussi ; les poteries, plus soignées, sont ornées de diverses couleurs, et le verre apparaît pour la première fois. Sous la domination romaine, les habitations lacustres n’étaient plus que des exceptions, et elles durent disparaître tout à fait peu de temps après.

De ce qu’on ne trouve point dans les Kjökkenmöddings des restes d’animaux domestiques comme dans les Pfahlbauten de la Suisse, il serait prématuré d’en conclure avec M. de Morlot qu’ils sont plus anciens que ceux-ci ; il n’y a pas, comme nous l’avons dit au commencement, nécessairement contemporanéité entre deux civilisations analogues et non-contemporanéité entre deux civilisations différentes.

Quant aux traces d’habitations lacustres de l’âge de pierre, signalées dans divers pays, elles sont jusqu’à présent beaucoup moins importantes que celles dont nous venons de parler. Elles sont purement locales, accidentelles, et n’offrent point ce caractère de généralité qui, en Suisse, constituait